Rencontres économiques d’Aix-en-Provence 2013
Le choc des temps
L’économie mondiale, entre urgences et long terme
La politique, la finance, l’industrie, l’éducation, la recherche ou le développement s’inscrivent dans des temps différents mais doivent cohabiter. Aujourd’hui, les urgences s’accumulent et appellent des réponses ; mais comment les concilier avec la nécessité d’imaginer et de préparer le long terme ?
L’économie mondiale, c’est un passé, un présent et un futur mais aussi une multitude de conceptions du temps. Chacun comprend que pays, cultures, domaines sont régis par des temps différents : le temps de la finance n’est pas celui de l’éducation et celui du politique n’est pas celui de l’industriel. Pour les uns les urgences s’accumulent, pour d’autres il s’agit de retrouver un horizon long, d’autres enfin, sont coincés entre le très court terme et le long terme… À l’heure où l’économie mondiale se fait de plus en plus interdépendante, ces différents temps ne peuvent s’ignorer. Au contraire, parfois concurrents ou antagonistes, ils s’affrontent et leur choc peut paralyser. Ainsi, l’objectif de ces 13e Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence s’attela à retrouver un équilibre entre les urgences et la nécessaire construction du monde de demain. Pendant trois jours, venant de plus de 35 pays, universitaires, chefs d’entreprises et représentants d’institutions sont venus
débattre de ce Choc des Temps. Le vendredi après-midi a été consacré aux différents temps et aux clivages qu’ils peuvent engendrer. Le samedi matin se concentra sur le temps des mutations et aux urgences qu’elles suscitent, puis le samedi après-midi fut l’occasion de construire le monde de demain et de réfléchir aux nécessaires politiques de long terme. Le dimanche, les réflexions se poursuivèrent sur le temps du politique, sur son heure, ses retards et sur la gouvernance de ces différents fuseaux horaires. Les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence se sont conclues, comme toujours, par une déclaration du Cercle des économistes et, nouveauté cette année, par une déclaration des lauréats du concours « Inventez 2020 ! ».
Télécharger le Programme : Program (UK & FR) Rencontres Economiques d’Aix-en-Provence 2013
Télécharger la Déclaration finale des Rencontres Economiques d’Aix-en-Provence 2013
Télécharger la liste des intervenants Rencontres Economiques d’Aix-en-Provence 2013
Regarder les vidéos des débats et les interviews des participants sur notre chaîne Youtube
Déclaration finale du Cercle des économistes (version courte)
Jamais le monde ne s’est trouvé confronté à une telle difficulté de gérer les décalages entre horizons temporels. Le choc des temps, c’est le décalage entre le temps du politique et celui des populations et celui des institutions. C’est aussi le conflit entre le temps court de la finance et celui de l’entreprise.
Les difficultés à sortir de la crise cristallisent ce conflit des temps. Notre défi consiste à penser la transition vers une croissance équilibrée et soutenable en réconciliant la nécessité d’aller vite avec celle de protéger les catégories vulnérables.
En Europe, la crise de la zone euro est loin d’être résolue mais l’urgence est aussi à de nouvelles politiques de relance de la croissance. En France, l’urgence porte sur les réformes structurelles. La jeunesse est la grande sacrifiée de la période que nous traversons. C’est pourquoi le Cercle des économistes a organisé le concours « Inventez 2020 ! La parole aux étudiants ».
12 propositions pour un retour de la confiance :
En Europe, toute sortie de crise passera par deux conditions : un agenda réaliste de réduction des déficits publics et des transferts d’épargne du Nord vers le Sud :
1. Mettre en place un mécanisme européen unique de restructuration et résolution des banques
2. Mener une gestion des risques en faveur de l’investissement de long terme
3. Instituer une assurance-chômage européenne contracyclique
Pour la France, six mesures destinées à accélérer le choc de compétitivité :
4. Basculer le CICE (crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi) en baisse des cotisations sociales en 2014
5. Poursuivre la réforme du marché du travail par un meilleur dialogue social, en simplifiant le système de branches (passer de 600 à 40 branches)
6. Mettre en place une réforme des retraites qui ne s’applique qu’aux nouveaux entrants, afin d’amorcer la transition vers un équilibre structurel
7. Mener une politique d’offre dans l’immobilier (libérer le foncier), le transport et la distribution
8. Provoquer une rupture technologique dans l’industrie de l’environnement, en réorientant le crédit impôt recherche pour la R&D dans les secteurs des énergies et des technologies propres
9. Pour un État efficace, éliminer les doublons de structure par une architecture simplifiée des collectivités territoriales et des agences ne s’appuyant pas sur des taxes affectées
La jeunesse représente un atout formidable pour la France. Toute politique de la jeunesse passe par un transfert de ressources vers les jeunes, qui pourrait atteindre 1 à 2 points de PIB :
10. Créer un « contrat jeunesse » : une allocation monétaire contre l’engagement contractuel à chercher un emploi ou suivre une formation qualifiante, en faveur des 1,9 millions de jeunes qui ne sont ni étudiants, ni employés, ni en formation
11. Multiplier par dix les écoles de la deuxième chance
12. Favoriser l’insertion des jeunes sur le marché du travail :
– Accorder un droit à l’apprentissage pour tout jeune
– Défiscaliser les périodes d’essai et les cumuls emploi études
Les Actes 2013
Retrouvez la retranscription de toutes les sessions qui ont eu lieu lors des 13è Rencontres Economiques d’Aix-en-Provence!