2 Jul 2016

Y a-t-il un modèle unique de réformes ?

Débat 4

Gage de sérieux et de renouveau, le terme « réforme » est constamment utilisé dans le monde politique. Ses implications sont pourtant peu évidentes. Austérité, expansion budgétaire, flexisécurité, tous ces termes traduisent des idéologies différentes sur lesquelles se baseront les réformes.

Réformer implique tantôt d’accroître le contrôle de l’Etat dans l’économie, tantôt d’offrir le plus de liberté possible aux acteurs économiques. Ainsi la pérwiode des Trente Glorieuses était-elle celle de la planification et la période qui a suivi – en particulier à partir de 1983 – celle de la déréglementation. Il n’y a pas d’unicité de la réforme dans le temps.

Qu’en est-il de l’unicité des réformes entre les pays ? A l’heure d’une interdépendance croissante,  est-il envisageable d’appliquer un type de réformes radicalement opposé de celui des pays voisins et concurrents ? La France doit-elle nécessairement se résoudre à pratiquer une réelle politique d’austérité ?

S’il y a un modèle unique de réforme, qui le détient ? L’Allemagne ? Les Etats-Unis ? Les pays Scandinaves ? L’expression  « réformer à la française » a-t-elle un sens ?

Coordination


Lionel FONTAGNÉ

Membre

Cercle des économistes

Biographie

Modérateur


Hedwige CHEVRILLON

Radio presenter

BFM Business

Biographie

Intervenants


Augustin de ROMANET

Chairman & CEO

Group ADP

Biographie

Luiz PEREIRA DA SILVA

Deputy General Manager

The Bank for International Settlements

Biographie

Jean-Bernard LEVY

Chairman and CEO

EDF Group

Biographie
Tous les intervenants

Contributions

Fontagné_debat 4

coucou
https://youtu.be/G-2U7Eh6CSo?list=PL3YBt-EW6CgS_3yiEVjhbNpDB0K4aVc0E