1 Jul 2016
La souveraineté économique existe-t-elle encore ?
Session 3
Dans une économie globalisée, les politiques économiques – tant budgétaires que monétaires – sont de plus en plus contraintes par la conjoncture internationale. Les crises sont systémiques tandis que la gestion des crises est presque exclusivement nationale. En outre, des canaux majeurs de transmission des politiques économiques pour faire face à celles-ci sont rendus inopérants par le niveau des dettes publiques et le niveau historiquement bas des taux directeurs. Peut-on dès lors parler de souveraineté économique si les pays sont inaptes à gérer les situations de crise ?
Face à la globalisation, deux réponses émergent : des tendances protectionnistes d’une part, et des processus de régionalisation d’autre part. La régionalisation prend des formes diverses, allant de l’union douanière à l’union monétaire dont la forme la plus élaborée est l’Union européenne.
Cette session étudiera les impacts qu’ont ces tendances protectionnistes et à la régionalisation sur la souveraineté économique des pays.
Contributions
Sakong_session3
Kocher – session 3
Christian Saint Etienne _ Session 3