2 Jul 2016
Qu’est-ce qu’un contrat social performant ?
Session 8
L’objectif d’un contrat social consiste – dans le respect de valeurs partagées – à mobiliser, développer et allouer les contributions individuelles à la vie et aux projets d’une collectivité. L’efficience d’un contrat social peut se juger en fonction de l’analyse coûts/bénéfices de trois volets qui s’articulent autour du couple éthique et impératifs d’efficacité : une valorisation équitable des contributions, des systèmes d’assurances contre les risques (chômage, maladie, vieillesse), des assistances aux mobilités (sociale, professionnelle…).
L’efficacité du contrat social tient aussi à la façon dont il s’accorde avec les caractéristiques des systèmes productif et financier. Comment s’analysent ces complémentarités institutionnelles et quelles leçons doit-on en tirer ?
Enfin, le niveau optimal de construction et de mise en application du contrat est une source de questions importantes. La construction d’un contrat social européen ne serait-elle pas le bon moyen de renforcer la cohérence de la zone ? Que faudrait-il alors garder du principe de subsidiarité qui prévalait jusqu’ici en ce domaine ?
Contributions
Moucheron _ session 8
LOmbard _ session 8
Pierson_session 8
Pollin_session 8