3 Jul 2016
Quelle alliance entre les pays et la finance ?
Débat 6
La globalisation financière et la libéralisation des mouvements de capitaux étaient encore portées au pinacle avant la crise financière de 2007-2008. C’est aujourd’hui la déception qui prédomine.
La synthèse de 2016 du FMI « Neoliberalism : oversold ? » est significative à cet égard : si l’expansion du commerce mondial a permis à des millions de personnes de sortir de la pauvreté, et aux pays émergents de bénéficier d’importants transferts de technologie, la libéralisation des marchés financiers n’a quant à elle pas apporté les bénéfices initialement escomptés par la théorie économique.
Les bénéfices de l’intégration financière sur la croissance semblent en effet limités. Pire, celle-ci semble conduire à une mauvaise allocation des ressources et augmenterait la probabilité des crises, et ce d’autant plus que la régulation et la surveillance des banques est déficiente comme l’ont prouvé les dramatiques expériences espagnole et irlandaise des années 2000.
Les coûts de la globalisation financière quant aux inégalités sont en revanche très élevés. Depuis les années 1970, la mondialisation a conduit à de profonds effets redistributifs au sein des pays, en faveur des citoyens les plus riches qui ont bénéficié de ce nouveau marché mondialisé, mais au détriment des citoyens pauvres qui n’ont pas accès au marché du crédit. En rendant les capitaux plus mobiles et la redistribution via la fiscalité plus difficile, l’intégration financière empêche en partie la compensation les perdants de ces évolutions. Sur les plans de l’efficacité comme de l’équité, son bilan semble donc très mitigé.
Que peuvent les Etats dans ce contexte ? Et quel est le bon niveau de régulation financière ? Celui des pays ou de groupes de pays tels que l’Union européenne ? Quelles leçons pouvons-nous tirer de ces expériences pour trouver les bons outils de régulation ? La récente union bancaire européenne est-elle un exemple de voie médiane qui permettrait de réconcilier la finance et les pays ?
Coordination
Modérateur
Intervenants
Pierre MOSCOVICI
European Commissioner for Economic and Financial Affairs, Taxation and Customs
Biographie