2 Jul 2016
Nos politiques économiques sont-elles efficaces ?
Session 21
L’étude de l’efficacité des politiques économiques est malaisée, tant dans la perspective ex ante qu’ex post.
Dans la majorité des pays de l’OCDE, les canaux traditionnels des politiques économiques se sont asséchés : les niveaux d’endettement perçus comme trop important contraignent les politiques budgétaires expansionnistes et les taux directeurs proches de zéro restreignent les impacts des opérations d’open market.
Savoir que les politiques traditionnelles sont inefficaces suppose de pouvoir les évaluer. Comment mesurer l’efficacité des politiques économiques ? N’est-il possible d’évaluer l’efficacité des politiques économiques qu’ex post ? A l’heure où les banques centrales pratiquent des politiques dites non-conventionnelles (assouplissement quantitatif ou encore assouplissement du crédit), il est en effet difficile d’anticiper leurs effets.
Outre ces questions d’évaluations stricto sensu, la session aura comme objectif de proposer des pistes de réflexion sur la mise en œuvre des politiques. Quel niveau de décision pour quelle politique économique (échelon plus ou moins local selon le type de politique) ?
Coordination
Modérateur
Intervenants
Jyotsna PURI
Deputy Executive Director and Head of Evaluation
International Initiative of Impact Evaluation (3ie), New Delhi, India
BiographieContributions
Jacquet_session 21