2 Jul 2016
Finance: arme de destruction massive ou bras armé des Etats ?
Session 10
Baisses de PIB, destructions d’emploi, explosion des dettes publiques, efficacité amoindrie des politiques monétaires… la crise financière de 2007-2008 a plutôt fait apparaître la finance comme une arme de destruction massive de l’économie, de la confiance des ménages et de la classe politique de certains pays envers banques et marchés.
C’est pourtant bien la finance qui, favorisant la croissance de l’économie réelle, constitue un véritable « bras armé » des Etats. Mais la divergence d’approche des Etats rend difficile toute coopération internationale sur la régulation financière. Certains privilégient les marchés financiers et d’autres soutiennent l’activité bancaire ; certains Etats bâtissent une véritable stratégie – fonds souverain ou d’épargne retraite – d’autres adoptent des mesures populaires sans vision globale comme la taxe sur les transactions financières.
Les institutions financières internationales n’ont-elles pas une approche trop uniforme ? Le clivage entre les pays anglo-saxons et les pays d’Europe continentale n’est-il que le reflet d’une réponse différente à la question posée dans cette session ?
Contributions
LUBOCHINSKY_SESSION 10
BARBAT-LAYANI_SESSION 10
Badré_session 10