2 Jul 2016
Faut-il enterrer Keynes ?
Session 22
Lors des années 1930, Keynes révolutionne l’analyse économique : en cas d’équilibre de sous-emploi, l’Etat doit en effet se substituer aux agents privés pour relancer la demande globale. Ses conclusions inspireront les politiques monétaires et budgétaires de « stop and go » mises en place dans les décennies suivantes dans l’OCDE.
Si celles-ci ont été largement remises en cause depuis les années 1970, notamment du fait de l’efficacité amoindrie des politiques conjoncturelles en économie ouverte, les réflexes keynésiens semblent perdurer, si l’on en juge par les politiques monétaires et budgétaires expansionnistes mises en place à la suite de la crise de 2007-2008 notamment.
Dans la plupart des pays de l’OCDE, la période actuelle est trouble : la politique budgétaire semble contrainte par des seuils à ne pas franchir, tandis que la politique monétaire est largement expansionniste. Les politiques économiques ne sont donc ni tout à fait keynésiennes, ni complètement libérales. Que reste-t-il des apports de Keynes dans nos politiques économiques, et que faut-il en garder ?