2 Jul 2016
Entreprises et mondialisation : je t’aime moi non plus !
Session 11
La mondialisation a sur les entreprises, qui en sont les acteurs majeurs, des effets ambivalents.
En répartissant leur chaîne de valeur dans un certain nombre de pays, les entreprises peuvent ainsi tirer parti des avantages comparatifs de chacun ; par ailleurs l’ouverture internationale leur donne accès à des marchés gigantesques, permettant des économies d’échelle et des économies d’envergure parfois considérables.
Si de nombreuses entreprises en tirent parti et renforcent ainsi leur compétitivité, les moins efficaces ou les moins adaptables courant en revanche le risque d’être évincées. Au sein même de celles-ci, la main d’œuvre non qualifiée des pays développés tend à être mise en concurrence avec celle, moins coûteuse, des pays du Sud, ce qui est source de déstabilisations importantes (délocalisations, mouvements sociaux), la force de travail étant moins susceptible de se déplacer géographiquement et sectoriellement que le capital.
Cette session analysera les effets positifs de la mondialisation sur les entreprises, mais aussi les facteurs de clivage (taille, secteur d’activité, business model, etc.), pour déterminer l’attitude que peut adopter un pays pour faire face à celle-ci.
Contributions
VERSTRAETE_SESSION 11
PENICAUD_SESSION 11
LEE_SESSION 11
SAUBOT_SESSION 11
Roux_session 11