2 Jul 2016
Une entreprise peut-elle être emblématique d’un pays ?
Débat 3
Ce débat offrira l’opportunité d’analyser les différentes raisons – historique, culturelle, sociale, organisationnelle, et psychologique – qui font qu’une entreprise peut constituer l’emblème d’un pays.
Une entreprise peut-elle être représentative d’un pays, de son histoire, de sa culture, de son degré de développement économique, de ses façons de penser, de s’organiser, de travailler ? Réciproquement, un pays peut-il soutenir de manière privilégiée une entreprise en particulier au prétexte qu’il la reconnaît comme faisant partie de son patrimoine, de son histoire, voire de la défense de ses intérêts vitaux ? De telle sorte qu’une question parallèle ou voisine serait « Une Entreprise a-t-elle une nationalité ? » Au contraire, est-il possible qu’une entreprise soit apatride ?
La question posée pour le débat appelle d’autres questions : la culture d’entreprise a-t-elle une nationalité ? Une entreprise d’un pays dirigée par une personne d’une nationalité différente reste-t-elle emblématique de ce pays ? Avec la mondialisation, une entreprise, si elle veut devenir mondiale, doit-elle oublier les caractéristiques emblématiques de son pays d’origine ou, au contraire, les mettre en avant ?
Contributions
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