1 Jul 2016
Economie et Politique : quel pilote ?
Débat 1
Dans un monde complexe et interdépendant, la relation traditionnelle entre l’économique et le politique semble de plus en plus remise en question. L’économie entraîne des bouleversements de plus en plus rapides et profonds – technologie, délocalisations, inégalités – tandis que le politique n’agit qu’avec d’extrêmes difficultés face à des attentes inconciliables et à des contraintes incontournables. Cette incompatibilité des horizons économique et politique est un défi pour tous les dirigeants. La souveraineté du politique et sa capacité décisionnelle sont-elles remises en cause par l’accélération des phénomènes et par la mondialisation ? La lenteur du politique est-elle un obstacle à la réactivité nécessaire à une économie dynamique?
On constate aussi dans les sociétés occidentales une vraie crise de confiance dans le politique que l’on peut, en partie, attribuer à l’échec des politiques économiques successives. En parallèle, et de façon accrue depuis la crise financière de 2008, le pouvoir économique, en particulier financier, est accusé par beaucoup de dicter son tempo au politique. D’un autre côté, face à un avenir qui inquiète, les intérêts établis sont mieux en mesure de résister aux changements qui leur seraient défavorables. Le pouvoir accru de la sphère économique remet-il en cause la légitimité des choix démocratiques dans nos sociétés ? Comment, à l’inverse, rendre attractive la réforme aux yeux de ceux qui se sentent menacés? Comment finalement mieux mettre en phase l’exercice des responsabilités des deux côtés du cockpit?
Ces questions marqueront tout particulièrement l’année à venir puisque se dérouleront une succession d’élections majeures, notamment en Allemagne, aux Etats-Unis et en France, dans un contexte où, partout, les enjeux autour de la maîtrise de l’économie, de la finance et du changement (ou de l’immobilisme…) social seront au premier plan en étant fortement portés par des candidats populistes.
Que peuvent, dès lors, être les attentes des acteurs de l’économie envers le politique? Et inversement, qu’est-ce que le politique attend de l’économie ? Quels résultats, finalement, anticiper, pour l’économie mondiale de cette séquence électorale chargée ?
Contributions
Jaques Mistral _ Economie et Politique: Quel Pilote?