2 Jul 2016
La culture est-elle une force de frappe économique ?
Session 24
Les temps sont lointains où la culture semblait à l’écart de l’économie. Les études, qui mesurent la place du secteur culturel dans l’économie ou insistent sur ses externalités, se multiplient.
Chez nombre d’économistes, ce sont les spécificités de l’économie de la culture qui sont mises en avant : faut-il aider la production de spectacle vivant du fait d’un déficit structurel de productivité, comme le suggérait William Baumol dès le milieu des années 1960 aux Etats-Unis ? Comment les marchés de l’art se développent-ils, entre valeurs supposées refuge et tentations spéculatives ? Quelle protection sociale est-il légitime d’offrir aux artistes ? Comment les industries culturelles, confrontées précocement au numérique, ont-elles mis en place des modèles d’affaires innovants ? Le droit d’auteur doit-il évoluer et dans quelle direction ? Les protections adoptées autrefois – quotas d’œuvres européennes à la télévision, loi sur le prix unique du livre – demeurent-elles adaptées à un univers digital ? Comment les pratiques culturelles évoluent-elles, à quelles conditions le « tout gratuit » peut-il être évité ?
Contributions
SINGH_SESSION 24
GHALIA_SESSION 24
BAKANG_SESSION 24
Françoise Benhamou _ session 24