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Vaincre le racisme pour vaincre la pauvreté


Politiques publiques | Les pays

Écrit pour la session 23 – Quelle politique de lutte contre la pauvreté ?

Parler de la pauvreté en tant que Colombienne, et en particulier en tant que femme afro-colombienne née, ayant grandi et vivant dans le Chocó, c’est parler d’une expérience qui m’est proche, présente sur ma peau, dans ma vie quotidienne, et qui a déterminé de nombreuses questions tout au long de mes quarante années d’existence.
Les chiffres les plus récents sur la pauvreté multidimensionnelle en Colombie présentés par le Département administratif national des statistiques (DANE), à la suite de l’Enquête nationale sur la qualité de vie – ENCV 2022, montrent une amélioration générale dans les 5 dimensions qui composent le IPM avec ses 15 indicateurs.
Il convient de rappeler que, selon l’indice de pauvreté multidimensionnelle, les ménages sont considérés comme multidimensionnellement pauvres lorsqu’ils sont privés d’au moins 33,3 % des indicateurs.
des indicateurs.

En 2022, le pourcentage de personnes vivant dans la pauvreté multidimensionnelle en Colombie était de 12,9% dans le total national, de 8,7% dans les capeceras et de 27,3% dans les centres habités et les zones rurales dispersées, c’est-à-dire que le pourcentage de personnes vivant dans la pauvreté multidimensionnelle dans les centres habités et les zones rurales dispersées était 3,1 fois plus élevé que dans les capeceras.
Les changements entre 2021 et 2022 dans l’incidence de la pauvreté multidimensionnelle ont été de -3,1 points de pourcentage au niveau national, de -2,8 points de pourcentage dans les capeceras et de -3,8 points de pourcentage dans les centres habités et les zones rurales dispersées. Ces changements sont statistiquement significatifs pour les trois domaines.

Parmi les privations analysées par l’indicateur figurent les privations liées au niveau d’éducation, à l’analphabétisme, à l’absentéisme scolaire, y compris la connexion à l’internet, les appareils permettant d’accéder à la connexion et la possibilité de communiquer avec l’enseignant. Il existe également des privations liées au retard scolaire, à l’accès aux services d’accueil de la petite enfance, au travail des enfants, au chômage de longue durée, à l’emploi formel, à l’absence d’assurance maladie, aux obstacles à l’accès aux soins de santé en cas de besoin, à l’accès à une source d’eau améliorée, à l’élimination inadéquate des excréments, à des revêtements de sol inadéquats, à des matériaux inadéquats pour les murs extérieurs et aux privations liées à une surpopulation critique, entre autres.
Je présente cette liste pour que les lecteurs puissent essayer de se faire une idée de ce que cela signifie dans la vie de tous les jours, du point de vue de ce que l’on n’a pas. Être pauvre de manière multidimensionnelle, c’est être privé de droits fondamentaux tels que la santé, l’éducation et le travail.

Pauvreté et racisme

Alors que la situation s’améliore généralement en Colombie, elle s’est aggravée dans le Chocó. C’est l’un des cinq départements où l’IPM a augmenté, atteignant 36,8 %, soit près de trois fois le total national.
Si nous parlons du Chocó en tant qu’écorégion, nous nous référons à 10 % du territoire colombien, l’un des endroits les plus riches en biodiversité de la planète, avec une extraordinaire diversité ethnique et culturelle. Soixante-dix-neuf pour cent de la population est afro, c’est-à-dire qu’elle descend des Africains qui ont été amenés comme esclaves aux Amériques. Quatre pour cent sont des métis et 17 % sont des indigènes Embera Katío, Embera Chamí, Embera Dobida, Gunadules (Kunas), Wounaan, Awa et Eperara-Siapidara.
Cette composition ethnique est très importante lorsqu’on parle de pauvreté, car ce n’est pas une coïncidence si ce sont précisément les personnes racialisées qui ont les indices de qualité de vie les plus bas et les niveaux de pauvreté multidimensionnelle les plus élevés.

Heureusement, il existe un consensus croissant sur l’impact du racisme structurel et la relation entre le fait d’être les descendants de ceux qui ont été réduits en esclavage et de vivre dans des régions qui ont été exploitées par le travail des esclaves, et les conditions actuelles de manque d’infrastructures, de manque de services de base et de toutes les privations mentionnées ci-dessus.
Nos territoires n’ont été perçus que dans une logique extractiviste, jamais comme un lieu où vit une population dont les droits devraient être pleinement garantis.

Il est clair que des questions idéologiques telles que le racisme, qui est implanté dans la façon de voir le monde de ceux qui occupent des positions de pouvoir et prennent des décisions sur les politiques publiques, sont déterminantes non seulement dans la priorisation de nos communautés pour la réduction des écarts, mais aussi dans la sélection de programmes et de projets de développement qui sont souvent marqués par des stéréotypes.
Les activités économiques prioritaires pour lutter contre la pauvreté ou les conditions de travail sont souvent liées à la dynamique des secteurs extractivistes tels que l’exploitation minière, où le légal et l’illégal coexistent pour se passer, au profit de quelques-uns, du paiement de salaires décents et d’avantages sociaux. Les initiatives liées au microcrédit, par exemple, légitiment des pratiques informelles qui continuent à maintenir les gens dans la pauvreté.
Dans d’autres cas, on promeut des emplois domestiques, principalement pour les femmes, ou l’on cherche à réduire le chômage par le biais de travaux publics, de sorte que les hommes d’ascendance africaine restent dans la construction ; peu d’initiatives liées à la technologie ou à la science sont promues, bien qu’il existe une grande opportunité liée à la biodiversité et que le monde demande d’autres types de produits et de services ; cependant, cette vision raciste, qui associe nos peuples à une liste réduite d’activités économiques et à une place statique à la base de la pyramide économique, empêche la mobilisation efficace des ressources en vue d’une véritable élimination de la pauvreté.

Politiques publiques antiracistes

L’Amérique latine avance progressivement dans la mise en œuvre d’actions positives axées sur les populations afro et indigènes, en vue de combler les écarts qui nous maintiennent dans des conditions de pauvreté. Dans certains cas, ces avancées ont connu des revirements notables selon les gouvernements en place et, bien qu’ils soient encore insuffisants, des cas comme le Brésil ou la Colombie en termes d’accès des étudiants afro à l’enseignement universitaire public sont très représentatifs du processus de dépassement de la pauvreté multidimensionnelle d’une génération à l’autre.
Les actions positives ne sont toutefois pas suffisantes et n’excluent pas l’existence d’un fort racisme dans d’autres politiques de lutte contre la pauvreté, telles que l’employabilité, l’esprit d’entreprise ou même les politiques culturelles, qui sont appliquées avec le même racisme dans tout le pays, sans tenir compte des particularités et de l’histoire de la population racialisée.
Le défi pour les gouvernements, les organisations multilatérales et les organisations à but non lucratif qui travaillent sur différents fronts pour vaincre la pauvreté est de ne pas continuer à fragmenter deux aspects qui sont intimement liés : le racisme et l’inégalité. Nous ne pouvons pas penser à la qualité de vie, à l’emploi, au revenu, au logement, à l’éducation, entre autres aspects liés à la pauvreté multidimensionnelle dans les contextes sociaux d’une population racialisée, en supposant que les décideurs politiques et les responsables de la mise en œuvre des programmes ont cessé de regarder les autres dans une logique raciste et qu’ils ne proposent pas de solutions qui perpétuent la place d’infériorité qui nous a toujours été attribuée.


https://www.dane.gov.co/index.php/estadisticas-por-tema/pobreza-y-condiciones-de-vida/pobreza-multidimensional

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