Un événement organisé par
Espace Presse

Quels rôles pour les entreprises dans la société ?


Société | Les territoires et les entreprises

Écrit pour la session 30 – Quels rôles pour les entreprises dans la société ?

La question du ou des rôles des entreprises dans la société est un débat ancien qui a traversé une partie du 20ème siècle. Il s’exacerbe aujourd’hui dans un contexte de crises majeures : dérèglement climatique, aggravation des inégalités, multiplication des risques sanitaires, politiques… Dans ce contexte, se pose la question du ou des rôles que peuvent voire doivent jouer les entreprises, acteurs centraux de notre organisation socio-économique.

De la création de valeur économique à la responsabilité sociale, démarche volontaire

Historiquement, le rôle dévolu aux entreprises est de créer de la valeur économique à destination de leurs associés ou actionnaires. En France, cette vocation économique prioritaire est inscrite très tôt dans le Code Civil et n’a été que peu remise en cause jusqu’à la crise des années 70, même si le concept de Responsabilité sociale de l’Entreprise (RSE) fait son apparition sous la plume d’Howard Bowen en 1953.

Dans les années 70, l’économiste américain Milton Friedman clame que la seule responsabilité de l’entreprise est de maximiser ses profits. Il porte une doctrine de l’entreprise orientée vers la création de valeur actionnariale qui, par un processus de financiarisation de l’économie, va s’étendre à partir des années 80 pour dominer le monde anglo-saxon et se répandre en Europe. Cette doctrine a conduit à certaines dérives : Explosion des rémunérations des dirigeants et accroissement des inégalités salariales ; découplage des profits et des investissements ; dérives managériales pouvant aller jusqu’à la délinquance et la fraude.

Dans le même temps, la théorie des Parties Prenantes popularisée par Robert Freeman soutient une vision orientée vers la création d’une valeur partenariale : l’entreprise a une responsabilité envers, non seulement ses actionnaires, mais l’ensemble de ses parties prenantes, et plus largement la société. Les entreprises auraient donc également un rôle économique, mais aussi social et environnemental. Mais sans traduction juridique, la RSE reste une démarche volontaire, soumise au bon vouloir des dirigeants d’entreprises.

La loi Pacte, un cadre juridique ambitieux mais à l’effectivité incertaine

Depuis une vingtaine d’années, les dispositifs juridiques incitant, voire contraignant les entreprises à adopter une posture responsable et citoyenne, se multiplient. En France, la loi PACTE de 2019 impose à chaque société, civile ou commerciale, d’être gérée « dans son intérêt social, en prenant en considération les enjeux sociaux et environnementaux de son activité ».

Par la modification du Code Civil, la loi PACTE proclame l’existence d’un intérêt social élargi et la nécessité de prendre en compte la RSE. Les entreprises ont officiellement un triple rôle, économique, social et environnemental, qui correspond aux attentes croissantes des citoyens, salariés, consommateurs, en quête de sens au travail ou dans leurs pratiques de consommation.

Un grand pas est désormais franchi puisque les rôles des entreprises ont désormais un cadre juridique. Mais se pose dès lors la question de leur mise en œuvre concrète dans les organisations.

  • Ces différents rôles sont-ils conciliables ? Si oui, à quelles conditions ?
  • Sur quels modèles d’affaires peuvent-ils reposer ?
  • Quels principes de gouvernance et de management requièrent-ils ?
  • Toutes les entreprises, notamment les PME, ont-elles la même capacité à les conjuguer ?
  • Comment alors accompagner les entreprises dans leur transformation ?

En effet, la promulgation d’une Loi comme la Loi Pacte ne garantit pas l’effectivité de l’évolution des rôles des entreprises. L’entreprise à mission en est un bon exemple. Les entreprises à mission étaient, début 2023, un peu plus de 1000 en France. Des entreprises connues ont adopté ce statut : Danone, Maif, Aigle, Camif, Botanic…

Mais l’impact de ce statut reste encore marginal et fragile. La majorité des entreprises à mission sont jeunes : plus de 70 % ont été créées après 2010 et 80% ont moins de 50 salariés, ce qui souligne le besoin d’accompagnement. L’exemple de Danone, victime de fonds spéculatifs activistes, met en outre en évidence un besoin de protection des entreprises à mission et la nécessité de repenser les formes de gouvernance pour garantir l’effectivité de l’évolution des nouveaux rôles des entreprises.

Conclusion : les entreprises sont-elles nécessaires ?

En 2006, le sociologue Yves-Marie Abraham posait une question provocatrice : L’entreprise est-elle nécessaire ? A cela il répondait que l’histoire montre qu’un monde sans entreprise est possible mais qu’il induirait la disparition de notre système socio-économique actuel. En l’absence de système alternatif viable, la centralité des entreprises dans l’organisation économique mondiale fait d’elles un acteur majeur des transitions sociales et environnementales. Cette citation d’Armand Hatchuel et Blanche Segrestin l’exprime clairement : « Aujourd’hui, le sort de la planète dépend autant de la réduction des inégalités et de la lutte contre le réchauffement climatique. On ne pourra relever ces défis que si les entreprises ne contribuent pas à aggraver ces dangers, et surtout engagent toute leur puissance créative. Là est donc la tâche cruciale de l’action politique ».

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.