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Favoriser les bons emplois


Avec un taux de chômage aux alentours de 7 % de la population active, la France est au bord du plein emploi. Pourtant, jamais les entreprises n’ont eu autant de mal à recruter les personnes correspondant aux besoins des entreprises. Problème de formation, de qualification ou tout simplement qualité des emplois disponibles ? Qu’est-ce qu’un bon emploi aux yeux des personnes en attente de travail ? D’abord un poste qui assure à la fois un salaire et un niveau de vie décent. Ensuite, un poste qui permet des bénéfices sociaux, des opportunités d’avancement et, surtout, un équilibre et une sécurité économique.

Est-ce à dire que les emplois proposés en France ne remplissent pas ces qualités ? L’auteure de cette étude dresse les conclusions et tire les leçons d’enquêtes réalisées par le Social Economics Lab de Harvard. Comment donc favoriser la création de « bons emplois » ? La réponse repose sur trois piliers : le rôle et l’intervention de l’État providence en matière d’éducation, de formation et de protection sociale ; des politiques actives sur le marché du travail en partenariat avec les entreprises (plus loin que la simple régulation) ; meilleure coordination entre les acteurs de terrains, publics et privés, aux niveaux national, régional et local.

Construire sur le long terme les moyens de rendre les emplois plus efficaces, vertueux et socialement valorisant, passe par une fine étude des comportements, des besoins et des ressources disponibles. D’où l’importance des enquêtes en amont. Des enquêtes pour explorer les pistes possibles et tester en temps réel l’efficacité des politiques publiques pour les rendre pragmatiques.


Cette contribution est issue du Cahier des Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence « Faire des choix ».


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