Vidéos Best Of

Les Rencontres Economiques 2016 en résumé et en vidéo!

 

Jour 1: Vendredi 1er juillet 2016

Pour leur 16ème édition, les Rencontres Economiques d’Aix-en-Provence s’inscrivent une nouvelle fois au cœur de l’actualité. Quelques jours après la décision du Royaume-Uni de sortir de l’Union européenne, le thème retenu par le Cercle des économistes cette année fait mouche : « Dans un monde de turbulences, qu’attend-on d’un pays ? ».

Plus que jamais cette année, le Cercle des économistes a tenu à recueillir la parole des jeunes. Ils ont été invités à s’exprimer sur ce qu’ils attendaient de la France. Une centaine d’entre eux a été sélectionnés, 5 Forums étudiants ont été organisés dans toute la France pour entendre leurs propositions. Ils soumettront toutes leurs propositions lors de la session qui leur est dédiée, vendredi matin. Quatre lauréats recevront dimanche le prix « La Parole aux Etudiants 2016 » par Erik Orsenna de l’Académie Française et Président du Jury La Parole aux Etudiants.

Le Brexit est la dernière illustration d’une très longue liste d’exemples de ruptures. Le monde en a connu beaucoup au cours des derniers siècles. La mondialisation n’a jamais été un long fleuve tranquille et continue d’imposer une adaptation permanente de nos règles et lois économiques, financières et sociales. Quelle place revient au pays dans la gestion de ces crises de plus en plus globalisées ? Se poser, l’espace d’un week-end ensoleillé, pour réfléchir aux questions cruciales et aux solutions possibles n’est pas un luxe mais une nécessité.

Ont répondu à l’invitation du Cercle : Ouided Bouchamaoui, Prix Nobel de la Paix 2015, Christine Lagarde, directrice générale du FMI, le comédien Francis Huster, l’ancien Premier ministre italien, Mario Monti, l’historien et philosophe, Marcel Gauchet, le ploutocrate mondialiste, Jacques Attali, ou encore Louis Gallois, l’homme du Pacte de responsabilité… en tout, 240 intervenants – universitaires, politiques, chefs d’entreprises et décideurs – venus d’une quarantaine de pays, vont plancher devant un large public. Comment concilier les pays, les peuples et la mondialisation ? Comment réinventer le rêve européen ? Réponse(s) dimanche avec la Déclaration finale du Cercle des économistes.

 

Jour 2: Samedi 2 juillet 

Soleil et réflexion. La première journée de l’édition 2016 des Rencontres Economiques d’Aix-en-Provence a tenu ses promesses. Traditionnellement, cette journée permet de camper le décor des discussions qui suivent jusqu’à la Déclaration finale du Cercle des économistes dimanche, avec mention spéciale à la jeunesse dans le cadre du concours « La Parole aux étudiants ».

Dans leurs réponses à la question posée – qu’attendez-vous de la France ? –, les cent étudiants sélectionnés se sont montrés confiants dans leur pays, convaincus d’une nécessaire remise à plat du modèle européen, ont réclamé plus d’intégration et moins d’inégalités, estimant insuffisante la gestion des flux migratoires.

« Dans un monde de turbulences, qu’attend-on d’un pays ? ». Au programme ce samedi : approfondissement de la réflexion. Après un débat autour de la place de la France dans le monde avec et sans l’Europe, 25 sessions réparties en 5 parcours jalonneront les travaux. L’occasion de se pencher sur le contrat social, les opportunités, politiques économiques, et territoires du pays idéal. Pour débattre, rendez-vous est pris avec des personnalités aussi diverses que le patron de Renault, Carlos Ghosn, celui d’EDF, Jean-Bernard Levy, les députés européens Pervenche Beres et Bruno Le Maire…

Enfin, comment envisager la France de demain sans donner la place aux Start-ups ? En permettant une mise en relation entre entrepreneurs, dirigeants et représentants d’institutions, les Rencontres Economiques d’Aix-en-Provence défendent les jeunes pousses. Rencontrer de futurs parrains comme la SNCF, Michelin, UBS, Pays d’Aix Développement… tout est possible.

 

Jour 3: Dimanche 3 juillet

Hier, samedi 2 juillet, nous n’étions qu’à mi parcours des 16èmes Rencontres Economiques d’Aix-en-Provence organisées par le Cercle des économistes. Pour cette deuxième journée, intervenants et publics avaient déménagé de la faculté de Droit pour se retrouver dans les différents amphis de Sciences Po d’Aix-en-Provence. Souvenirs pour certaines et certains.

« Dans un monde de turbulences, qu’attend-on d’un pays ? ». Répondant à la problématique posée cette année, la phrase du jour revient à Jacques Attali. « Je ne suis pas pour la réforme mais pour la révolution », a déclaré l’économiste et écrivain, estimant que la France n’avait jamais été « une Nation de réformes ». Applaudissements.

Ce dimanche, retour à la faculté de Droit d’Aix-en-Provence pour la dernière journée de travail et… la Déclaration finale du Cercle des économistes attendue vers 13 heures. D’ici là, une matinée de réflexion et de propositions attend les participants. Deux débats et quatre sessions pour réfléchir au repositionnement de la France dans le monde.

De nombreux nouveaux intervenants se succèderont à la tribune, notamment l’ancien Premier ministre italien Mario Monti ; la directrice générale du Fonds Monétaire International Christine Lagarde ou le pdg du Crédit Suisse Tidjane Thiam. Reviendra ensuite au ministre français de l’Economie Emmanuel Macron, et au vice-Premier ministre belge, ministre des Affaires étrangères, Didier Ryenders, de débattre autour du projet européen.

Evénement exceptionnel cette année : les Rencontres Economiques d’Aix-en-Provence accueilleront l’aventurier Bertrand Piccard, après son exploit autour du monde avec son avion à énergie propre Solar Impulse. Une première, aux aurores, qui ne passera pas inaperçue.

 

Conclusion

« Ce n’est pas en quittant l’Union européenne que l’on est plus fort et que l’on renforce sa souveraineté ». En une phrase, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, invité de la première journée des Rencontres Economiques d’Aix-en-Provence 2016, a résumé l’esprit du rendez-vous. L’actualité ayant rattrapé le thème traité cette année – « Dans un monde de turbulences, qu’attend-on d’un pays ? », le Brexit s’est invité dans les débats, comme un exemple de crise emblématique à l’origine de bien des turbulences. Mais il a surtout inspiré une réflexion prospective.

Pendant trois jours, quelque 240 intervenants – économistes, politiques, chefs d’entreprises, chercheurs – d’une quarantaine de pays ont tenté de déméler les fils d’une situation internationale des plus complexes. Il en ressort que l’Etat-Nation, tel qu’il est conçu aujourd’hui, n’est probablement plus le meilleur échelon pour assurer une nouvelle gouvernance mondiale dans une somme d’individualités nationales. La solution ? Probablement dans les coopérations, les réformes et, surtout, la proximité.

Publiée à l’issue des Rencontres Economiques, la Déclaration finale du Cercle des économistes formule 12 propositions. Relancer l’Union européenne en axant sur la fiscalité, la gestion des frontières, la défense et l’innovation. Entériner le principe d’une Europe à plusieurs vitesses et faire émerger de nouvelles formes de coopérations mondiales entre les Etats et la société civile. L’esprit est de lancer les bases d’une « société de la seconde chance ».

Les Rencontres Economiques 2016 terminées, les équipes du Cercle des économistes vont se remettre au travail d’arrache-pied pour préparer la prochaine édition. Intervenant en clôture du rendez-vous aixois, dimanche 3 juillet,  le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, a souhaité voir « démultiplier les Rencontres d’Aix pour porter la bonne parole ». « Soyons les missionnaires de cette exigence chaque jour », a conclu le ministre. A très bientôt donc, à Aix, ou ailleurs…