2 Jul 2016
Un marché du travail pour tous !
Session 19
Les pays dont l’emploi a rebondi après la crise – Italie, Espagne, Portugal – ont tous mené d’importantes réformes du marché du travail. En Allemagne ou dans les pays Scandinaves, la formation des jeunes et des publics les moins qualifiés est une priorité pour l’Etat et les partenaires sociaux.
Aujourd’hui, la situation du marché du travail en France est devenue plus que préoccupante. Le chômage n’a jamais été aussi élevé depuis la seconde guerre mondiale. Les plus fragiles sont exclus du marché du travail : le taux de chômage des jeunes frise les 25%, le double dans certains territoires ; le chômage des séniors est un phénomène de longue durée ; 4 chômeurs sur 5 n’ont pas dépassé le Bac.
En France, le risque de chômage est non seulement élevé mais aussi très inégalitaire, ce qui entretient la défiance en direction des institutions, et nourrit aussi parfois la radicalité. Sur quels pays la France peut-elle prendre exemple pour améliorer le fonctionnement d’ensemble du marché du travail ? Comment peut-elle favoriser l’employabilité des jeunes, des seniors, des personnes faiblement qualifiées et de celles issues de l’immigration
Contributions
MARTINS_SESSION 19
LAWRENCE_SESSION 19
Stéphane Carcillo _ session 19
Alan krueger_ session 19