2 Jul 2016
Et si on numérisait le contrat social ?
Session 6
Cette session vise à réfléchir au contrat social face aux bouleversements induits par la révolution numérique.
Celle-ci désigne moins le développement de secteurs d’activité spécifiques qu’une dynamique transversale. Dans tous les secteurs ou presque, à l’instar de certaines plateformes de financement, le numérique offre la possibilité de faire fi des intermédiaires traditionnels et des dispositifs légaux qui leur étaient attachés (contrats, garanties, impôts…).
Les conséquences pour les individus s’annoncent radicales. Tandis que le consommateur risque de bénéficier d’un moindre niveau de garantie, le travailleur pourrait quant à lui voir son statut évoluer du salariat vers des formes plus souples. Le partage entre effort productif et loisir, et la distinction-même entre les deux, sont également affectés.
A l’heure où certains acteurs du numérique deviennent incontournables, qui sont les réels bénéficiaires de ces évolutions ? Faut-il distinguer une économie collaborative marchande et non marchande ? Comment l’Etat, en tant qu’arbitre, peut-il préserver certains équilibres et redéfinir le contrat social ?
Contributions
FERRACCI_session06
Filippova_session6
Cicurel_session 6
Hampson _ session 6
Margerie_session 6