2 Jul 2016
Le monde est-il devenu villes ?
Session 15
Les territoires et leur aménagement influencent profondément les comportements de production et de consommation de leurs habitants. La tendance, généralement renforcée par les dynamiques d’exode rural, est à la bipolarisation croissante entre des centres urbains attractifs agglomérant les activités – économiques, financières, sociales, culturelles – et des territoires périphériques – ruraux ou même périurbains – au dynamisme moindre, et parfois délaissés. Dans une économie mondialisée, les métropoles sont-elles devenues, plutôt que les pays, les véritables détentrices de la puissance économique et actrices de la concurrence internationale ?
D’autre part, alors que les défis générés au sein-même des pays sont nombreux et divers – désertification rurale dans les pays développés, urbanisation incontrôlée dans les pays en développement – comment préserver la cohésion sociale et nationale et faire face à la ségrégation croissante des territoires ? Quelles sont les perspectives offertes par les outils de la Smart City ?
Cette session s’attachera à analyser ces dynamiques et le rôle que doivent s’assigner les politiques publiques pour y faire face.
Coordination
Modérateur
Intervenants
Kemal DERVIS
Vice President and Director of Global Economy & Development
The Brookings Institution
Biographie