3 Jul 2016
L’UE est morte, vive l’UE !
Session 27
L’Europe cumule tous les défis. Confrontée à une croissance trop molle et à un chômage trop élevé, aux attaques terroristes, au drame des migrants, elle manque singulièrement de vision, de cap et de gouvernance.
L’Europe à plusieurs vitesses est déjà notre réalité. Il s’agit même de plusieurs Europe à plusieurs vitesses : les aires de référence sont différentes pour le marché unique, pour l’euro, pour ce qui reste de Schengen, pour l’embryon d’Europe de la défense, pour le projet de taxation des opérations financières (TFF),…Elles ne sont même pas les mêmes pour l’union bancaire (zone euro) et pour l’union des marchés de capitaux (UE).
Au point où nous en sommes, et à la lumière du référendum britannique, que faire ? Les améliorations apportées à la gouvernance européenne, en particulier à celle de la zone euro, étaient nécessaires mais clairement insuffisantes. Faut-il approfondir l’Europe autour d’un « noyau dur » resserré, quitte à provoquer des fractures politiques et des fragmentations économiques et financières, faut-il remettre en cause les ambitions initiales, ou convient-il de relancer la construction européenne sur des bases radicalement différentes ?
Contributions
Rey_session 27