2 Jul 2016

Entreprises et mondialisation : je t’aime moi non plus !

Session 11

La mondialisation a sur les entreprises, qui en sont les acteurs majeurs, des effets ambivalents.

En répartissant leur chaîne de valeur dans un certain nombre de pays, les entreprises peuvent ainsi tirer parti des avantages comparatifs de chacun ; par ailleurs l’ouverture internationale leur donne accès à des marchés gigantesques, permettant des économies d’échelle et des économies d’envergure parfois considérables.

Si de nombreuses entreprises en tirent parti et renforcent ainsi leur compétitivité, les moins efficaces ou les moins adaptables courant en revanche le risque d’être évincées. Au sein même de celles-ci, la main d’œuvre non qualifiée des pays développés tend à être mise en concurrence avec celle, moins coûteuse, des pays du Sud, ce qui est source de déstabilisations importantes (délocalisations, mouvements sociaux), la force de travail étant moins susceptible de se déplacer géographiquement et sectoriellement que le capital.

Cette session analysera les effets positifs de la mondialisation sur les entreprises, mais aussi les facteurs de clivage (taille, secteur d’activité, business model, etc.), pour déterminer l’attitude que peut adopter un pays pour faire face à celle-ci.

Coordination


Dominique ROUX

Membre

Cercle des économistes

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Modérateur


Thierry FABRE

Deputy chief editor

Challenges

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Intervenants


Suet-Fern LEE

Managing Partner

Morgan Lewis Stamford LLC Singapore

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Muriel PÉNICAUD

CEO

Business France

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Georges PLASSAT

Chairman and CEO

Carrefour Group

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Alexandre SAUBOT

President

UIMM

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Robert VASSOYAN

President

Cisco France

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Wilfried VERSTRAETE

Chairman of the Board of Management

Euler Hermès

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Tous les intervenants

Contributions

VERSTRAETE_SESSION 11

PENICAUD_SESSION 11

LEE_SESSION 11

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coucou
https://www.youtube.com/watch?v=izFcNgSxbX4