2 Jul 2016
Qui sont les créateurs de richesses ?
Session 12
La question de l’origine de la richesse a toujours passionné les économistes, qui ont pu voir celle-ci dans les métaux précieux (mercantilistes), la production agricole (physiocrates) ou encore dans le travail lui-même (« classiques »).
Dans nos économies modernes, c’est l’innovation qui devient le principal moteur de la création de richesses. Quels en sont les principaux acteurs: les grandes entreprises, avec leurs capacités de recherche et d’investissement, ou bien les petites (ou micro) entreprises ou les entrepreneurs individuels ? La place d’autres secteurs et acteurs mérite aussi d’être interrogée: il y a le rôle du secteur financier (banques d’investissement, capital risque, business angels, private equity… quel est le meilleur environnement financier pour favoriser l’innovation?) ; il y a l’Etat (comment doit-il se réorganiser pour s’adapter aux nécessités d’une économie de l’innovation ?) ; il y a également la société civile, les associations ou simples particuliers, dont les activités sont parfois non comptabilisées. Quel rôle jouent-ils dans la création de valeur ?
Si comme l’affirmait Jean Bodin « Il n’est de richesse ni de force que d’hommes », la vraie création de valeur ne se trouve-t-elle pas dans le développement approfondi d’un « capital humain » pour que nous soyons tous créateurs de richesses ?