2 Jul 2016
Comment réformer la France ?
Débat 5
Les pays européens qui ont récemment mené des réformes économiques importantes voient aujourd’hui leur situation économique se redresser, comme l’Espagne (réforme du marché du travail), ou l’Italie (marché du travail, banques, fiscalité). En France ou au Japon, l’absence ou la faiblesse des réformes est au contraire pénalisante.
Affirmer la nécessité des réformes est cependant insuffisant. Comment mettre en place celles-ci et quelle importance accorder au dialogue social ? Quel doit être le rôle des corps intermédiaires (parlements, syndicats), et celui des citoyens ou salariés (référendum) ? Comment évaluer l’efficacité des mesures ?
Il faut enfin s’intéresser aux déséquilibres engendrés. Comment compenser les perdants de certaines réformes (moindre protection de l’emploi, ouverture des professions protégées, fiscalité) et existe-t-il des réformes « gagnant-gagnant » ? Comment faire face aux risques liés à la flexibilisation du marché du travail (déflation, amplification de la bipolarisation, inégalités) ?
Contributions
artus-debat 5