4 Jul 2015
Un travailleur, plusieurs carrières
Session 11
La vie en activité s’allonge. Elle rencontre des opportunités et aussi des accidents, des phases de travail intense et de repos, de formation. Elle peut alterner ou combiner plusieurs statuts. Elle peut également se dérouler dans plusieurs pays. Le dirigeant de la grande entreprise est évidemment international, mais celui de l’ETI aussi tout comme l’étudiant, le créateur ou le repreneur, comme nombre de techniciens spécialisés ou d’agents de maîtrise. Ajoutons qu’un salarié peut-être créateur ou repreneur ou qu’un créateur peut devenir salarié/actionnaire. Les carrières ne sont plus linéaires et c’est un atout.
L’entreprise a comme intérêt et responsabilité de permettre ces évolutions, avec les formations et les rémunérations qui vont avec. L’attraction des talents d’un côté, le développement des talents internes de l’autre, sont des aspects décisifs de la compétitivité, avec les financements à préparer pour se développer et les carrières à élaborer.
Comment intégrer ces évolutions et ses variétés ? Et donc comment basculer vers le modèle « open talent » ? Comment préparer les « travailleurs » et leurs environnements pour plus de diversité et de souplesse dans un monde changeant et exigeant pour tous les types d’entreprise ?
Coordination
Modérateur
Intervenants
Alain DEHAZE
REGIONAL HEAD OF FRANCE, DESIGNATED CEO OF THE ADECCO GROUP (SEPTEMBER 1ST 2015)
Adecco Group
BiographieVladimir MAU
Rector
Russian Presidential Academy of National Economy and Public Administration
BiographieContributions
Mónica de Oriol Icaza – Des êtres humains encore supérieurs aux machines
Vladimir Mau – Un travailleur, plusieurs carrières
Paul Kriegelsteiner – What has to be done
Eric Lombard – Le salarié digital
Alain Dehaze – Concilier flexibilité et sécurisation des parcours professionels