3 Jul 2015
Le travail face aux chocs démographiques et technologiques
Session 2
En 1930, John Maynard Keynes envisageait pour ses petits-enfants un âge de loisirs et une semaine de travail de quinze heures. Si ses prévisions ne se sont pas réalisées 85 ans plus tard, que peut-on prédire pour nos petits enfants dans 20, 50 ou même 100 ans ?
Certains paramètres, comme la démographie, sont d’ores et déjà prévisibles. Dans les pays occidentaux, progrès médicaux et sociaux ont engendré un allongement de la durée de vie et un vieillissement de la population qui bouleverse le modèle traditionnel du travail tant du côté de l’offre que de la demande. D’autres sont encore en débat comme le progrès technique. Les nouvelles technologies ont révolutionné le travail et nos sociétés mais cette troisième révolution industrielle sera-t-elle la dernière ? Sommes-nous au sommet du progrès technique ou au contraire au début d’une nouvelle ère du tout technologique ?
Dans ce contexte, poser la question de l’avenir du travail de nos petits enfants c’est poser la question de leurs besoins futurs, de ceux de 9 milliards d’individus. Comment entreprises et Etats peuvent-ils les anticiper ? Comment éviter les ruptures ? A quoi pouvons-nous nous attendre ?
Contributions
Hervé Le Bras – La révolution de l’activité féminine
Jianmin Wu – Chinese Perspective about Work
David Passig – A possible pension-savings paradigm for a sustainable future of employees in the 21st century
Augustin de Romanet – Ne fuyons pas le progrès, il arrive avec des emplois
Laurent Mignon – Le travail face aux chocs démograhiques et technologiques