4 Jul 2015
La start-up a-t-elle le monopole de l’innovation ?
Session 8
Les start-up occupent en permanence l’actualité et elles sont toujours associées à des innovations technologiques, organisationnelles, institutionnelles, financières, le plus souvent appuyées sur l’écosystème socio-médiatique. Auraient-elles acquis un monopole ou au moins un rôle prépondérant dans la dynamique même de l’innovation ?
Cette table ronde doit répondre à plusieurs questions :
– Est-il possible de mesurer la contribution des start up et son évolution dans le phénomène global de l’innovation ? Les start up ne modifient-elles pas qualitativement la dynamique de l’innovation ?
– Quelles sont les principales catégories d’innovation que l’on trouve dans les start-ups ?
– Quels pays d’origine (riches, en développement) ? Les innovations qu’elles introduisent sont-elles qualitativement différentes : de rupture ? De responsabilité, d’ouverture ? De communication avec les consommateurs et leurs demandes spécifiques ?
Le phénomène des start-ups et les innovations induites sont-ils de nature à modifier la notion même de travail et son organisation ? Peut-on en déduire du leap froging, une accélération du développement ?
Pour visionner cette session, commencez la vidéo directement à 1:17:59
Introduction
Coordination
Modérateur
Intervenants
Senén BARRO
Full Professor –Computer Science and Artificial Intelligence-
University of Santiago de Compostela, Spain
BiographieContributions
Patrick Hubert – Start-ups et innovation juridique ?
Jean-Marie Chevalier – La start-up a-t-elle le monopole de l’innovation ?
Senén Barro – Mind the gap, Europe!