5 Jul 2015
Les défis politiques du travail
Session 23
« Dans la lutte contre le chômage on a tout essayé » disait François Mitterrand. Partout en Europe une crise de confiance à l’égard du politique éclot car celui-ci ne semble plus avoir de prise sur ses promesses en faveur de l’emploi et du travail. Paradoxalement, l’économie redémarre et commence à créer des emplois, on le voit au Royaume-Uni ou encore en Espagne. Retrouvons-nous cette crise à l’égard du politique ailleurs dans le monde ?
A l’heure des restrictions budgétaires, peut-on encore mettre en place de grandes politiques publiques et si non, quelles sont les alternatives possibles ? Le politique doit-il baisser les bras et laisser faire le libre marché ? Quelles sont les marges de manoeuvre des Etats mais aussi des collectivités locales ou encore des Organisations internationales ?
Cette session sera ainsi l’occasion de faire le tour du monde des bonnes pratiques en faveur de l’emploi pour essayer de démontrer que, contrairement à ce qu’affirmait François Mitterrand, le politique a encore du pouvoir pour remporter la guerre en faveur du plein emploi et d’un travail durable.