4 Jul 2015
Comment éduquer nos enfants aux défis de demain ?
Session 9
Nous sommes entrés depuis deux décennies dans l’économie de la connaissance qui s’inscrit dans la troisième révolution industrielle. Cette mutation nous a fait entrer dans un monde hyper-entrepreneurial dans lequel la distinction entre biens et services est en train d’être abolie tandis que la robotisation permettra une flexibilisation exceptionnelle du service rendu au consommateur final.
Les forces productives devront donc gagner en flexibilité et interopérabilité grâce à une éducation assise sur une solide formation en sciences dures et sciences sociales. Les logiciels vont jouer un rôle clé dans l’intégration des biens et services. En plus d’une solide base mathématique et physique, faut-il aussi passer par une généralisation du codage pour que les jeunes puissent répondre aux besoins économiques et sociaux des années 2020 et 2030 ?
Faudra-t-il aussi renforcer l’enseignement des sciences sociales qui permettent des ancrages territoriaux et culturels pour rompre avec la monotonie consumériste ? La mutation technique en cours appelle une Renaissance des systèmes d’enseignement en Europe et spécialement en France.
Introduction
Jean-Paul DE GAUDEMAR
Honorary Rector, adviser to the Minister of National Education, Higher Education and Research
BiographieCoordination
Modérateur
Intervenants
Contributions
Christian Saint-Etienne – Comment éduquer nos enfants aux défis de demain ?