Session : Le climat va-t-il changer le capitalisme ?
Vendredi 3 juillet – 16h30 18h00 – Amphi Peiresc
La planète se réchauffe, personne ne le conteste plus, le moment de l’action est venu. Mais quels sont les choix économiques possibles ? Les processus de décision politiques vont-ils aboutir aux bonnes décisions ? Et comment organiser une coopération internationale efficace alors que chaque pays poursuit ses intérêts nationaux ? Ce sont les trois questions auxquelles ce livre tâche d’apporter des éléments de réponse ; aucune d’entre elles n’est parfaite, on ne gagnera pas sur tous les plans mais cela ne doit pas susciter le découragement.
Pour aborder la question climatique avec lucidité, il ne faut céder ni à l’enthousiasme militant, qui peut être contre-productif en prônant des solutions inadéquates et coûteuses, ni au scepticisme que peuvent susciter les vicissitudes des débats parlementaires et les aléas des conférences internationales successives. Non, cette planète n’est pas condamnée, il faut seulement prendre conscience que l’économie aborde au XXIe siècle un nouveau et gigantesque défi.
Mais le capitalisme peut-il réellement changer ? En fait, le XXe siècle a déjà connu une « grande transformation » par laquelle le capitalisme sauvage et le prolétariat caractéristiques du XIXe siècle ont cédé la place à un capitalisme mixte et aux « classes moyennes » caractéristiques du fordisme. Aujourd’hui, après la crise financière, tout est à reprendre et la lutte contre le réchauffement climatique ouvre une ère nouvelle : la transition vers l’économie « bas-carbone » sera la «grande mutation» du XXIe siècle.
Cette session, qui réunira plusieurs auteurs du livre « Le Climat va-t-il changer le capitalisme » dont Jacques Mistral, s’inscrit dans la venue de la COP 21 à la rentrée 2015.