Speaker

Macky SALL

President of the Republic - Sénégal

Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal, est né le 11 décembre 1961 dans la ville de Fatick. Il est marié à Marième Faye Sall. Ils ont trois enfants. Ingénieur géologue, géophysicien, il a été formé à l’Institut des Sciences de la Terre (IST) de Dakar, puis à l’Ecole Nationale Supérieure du Pétrole et des Moteurs (ENSPM) de l’Institut Français du Pétrole (IFP) – France. Il est membre de plusieurs Associations nationales et internationales de géologues et géophysiciens.
Il est élu 4e Président de la République du Sénégal le 25 mars 2012, au deuxième tour du scrutin présidentiel sénégalais, avec 65,80% des voix.
Avant son accession à la Magistrature suprême, le Président Sall a occupé les fonctions suivantes : d’avril 2000 à mai 2001, Conseiller spécial de Monsieur le Président de la République, chargé de l’Energie et des Mines. De décembre 2000 à juillet 2001, Directeur Général de la Société des Pétroles du Sénégal (PETROSEN). De mai 2001 à novembre 2002, Ministre des Mines, de l’Energie et de l’Hydraulique. De novembre 2002 à Août 2003, Ministre d’Etat, Ministre des Mines, de l’Energie de l’Hydraulique. D’octobre à novembre 2002, Ministre des Mines, de l’Energie, de l’Hydraulique, de l’Equipement et des transports. D’août 2003 à avril 2004, Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Locales, Porte-parole du Gouvernement. D’avril 2004 à juin 2007, Premier Ministre du Sénégal.
Élu Président de l’Assemblée nationale, le 20 juin 2007, il occupe ce poste jusqu’au 9 novembre 2008, date de son départ de l’Institution parlementaire, suite à des divergences avec le Parti Démocratique Sénégalais (PDS), dont il était membre. Il quitte le PDS et démissionne de ses mandats de Député et de Maire de la ville de Fatick acquis sous les couleurs de ce parti au sein duquel il a eu à occuper les fonctions suivantes : Vice Président du Comité Directeur et Secrétaire Général national Adjoint depuis Avril 2004, Président de la Cellule Initiatives et Stratégies de 1998 à novembre 2008, Membre du Secrétariat National du PDS en qualité de Secrétaire National chargé des Mines et de l’Industrie.
Le 1er décembre 2008, il crée son parti, Alliance pour la République (l’APR), avec lequel il fait campagne pour les élections locales du 22 mars 2009, à l’issue desquelles il fut élu Maire de la ville de Fatick, poste qu’il quittera le 23 avril 2012, suite à son élection à la Présidence de la République. Au niveau africain, le Président Sall a été élu en Janvier 2013 par l’Union Africaine comme Président du Comité d’Orientation des Chefs d’Etat et de Gouvernement du Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique (NEPAD), et réélu à ce poste en janvier 2015.
Distinctions:
– Grand Croix de la Légion d’Honneur Française
– Grand Croix de l’Ordre national du Bénin
– Médaille du Roi Abdelaziz Al Saoud
– Médaille Wissam Al Mohammedi du Maroc
– Prix Méditerranée 2015 de l’Organisation internationale pour les Relations diplomatiques
– Médaille Saint Georges pour la Paix (Allemagne)
– Docteur Honoris Causa de l’Université d’Abomey Calavi, (Bénin)
– Docteur Honoris Causa de la Swiss UMEF University, (Suisse)

string(91) "https://www.youtube.com/watch?v=pfSnd2w9HSY&index=6&list=PL3YBt-EW6CgT_yfAjZJbbc74KdhLtfd2W"