Rencontres économiques d’Aix-en-Provence 2009

Croissance, démographie, finance : des ruptures aux nouveaux équilibres

 

Les neuvièmes Rencontres économiques d’Aix-en-Provence se sont déroulées les 3, 4, 5 juillet 2009 sur le thème « Croissance, démographie, finance : des ruptures aux nouveaux équilibres »  avec comme invité d’honneur, Robert W. Fogel, Prix Nobel d’économie.

Télécharger le  Programme_Rencontres économiques d’Aix-en-Provence 2009

Franck Riboud

Franck Riboud

 

Télécharger la Déclaration finale_Rencontres économiques d’Aix-en-Provence 2009

Nobel Prize Robert W. Fogel

Nobel Prize Robert W. Fogel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ambiance 3_Aix 2009 (1600x1067)

Pourquoi le Cercle des économistes a-t-il choisi de consacrer les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence 2009 aux nouveaux équilibres du monde ?
Parce que les questions économiques sont aujourd’hui sous les feux de l’actualité, qu’il ne faut pas rester sous la pression exclusive du futur proche et que l’on ne peut envisager la sortie de crise sans se projeter dans l’avenir.
Parce que les quatre grandes questions qui vont se poser à l’échelle planétaire et déterminer ces nouveaux équilibres sont :

  •  Les rééquilibrages de la production de biens et services et donc de l’activité économique,
  • Le financement de l’économie mondiale,
  • Les flux migratoires,
  • Les transformations dans les modes de répartition de la valeur ajoutée et des revenus ainsi que les transferts intergénérationnels (retraite, santé) et entre grandes zones géographiques.

Parce que dans la croissance potentielle, il y a deux variables, les gains de productivité d’une part, qui sont liés à l’innovation, et l’évolution de la population active d’autre part. Ces deux variables sont largement déterminées par les investissements liés aux nouvelles formes d’activités (énergie renouvelable, santé, éducation). C’est la raison pour laquelle seules des expertises dans ces domaines permettront de penser le nouvel équilibre mondial.

Enfin, parce que les politiques publiques du monde entier devront désormais imaginer les moyens de faire face aux dépenses liées à une réorganisation profonde des marchés.
Finalement, la question qui lie économie, croissance, démographie et finance est celle-ci : où va désormais naître la richesse, comment va-t-elle se répartir, qui sera en charge de ces nouveaux équilibres ?