Remise des prix « La parole aux étudiants »
En prélude à l’ouverture officielle des 14émes Rencontres Economiques d’Aix-en Provence, 5 lauréats , parmi les 100 étudiants de toute formation, de toute région qui ont participé au concours « La Parole aux Etudiants », distingués par un jury présidé par Erik Orsenna, ont reçu leur prix doté de 1000 euros, des mains de Geneviève Fioraso, Secrétaire d’Etat en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de Guillaume Pepy, Président de la SNCF, en présence d’Olivier Poivre-d’Arvor, directeur de France-Culture (co-producteur du concours) et de Jean-Hervé Lorenzi, Président du Cercle des Economistes qui a introduit la séance. Tout d’abord, il a voulu souligner l’importance de confronter la pensée, les attentes des étudiants face à l’avenir avec celles de ceux qui sont aux commandes aujourd’hui. « Il faut savoir changer de modèle de pensées et qui d’autres, sinon les jeunes peuvent en être le détonateur ? a-t-il ajouté avant de céder la parole à Geneviève Fioraso et Guillaume Pepy.
Ces derniers, avant de remettre les prix, ont chacun redit l’importance d’être à l’écoute de cette jeunesse trop souvent « désenchantée » et insisté sur l’importance de comprendre comment la nouvelle génération appréhende les grands changements à venir dus en partie au fort impact de l’irruption du numérique dans tous les domaines.Pour Geneviève Fioraso et Guillaume Pepy , l’investissement dans cette « ressource rare » qu’est la jeunesse, est une priorité afin de ne pas gaspiller les nouveaux talents en devenir.
En conclusion de leurs interventions, ils ont fait remarquer que ces etudiants « connectés » veulent décloisonner les filières éducatives, relier les savoirs et souhaitent des entreprises plus ouvertes, plus solidaires afin de construire un avenir durable. Puis les 5 lauréats venus recevoir leur prix ont dit combien il était très enrichissant pour eux de participer à un tel évènement .
Les distingués sont :
Virgile Bousquet – Université Lumière Lyon 2 – pour « Investissons dans une mobilité mutualisée »
Aurélie Gaudieux – Université de la Réunion – pour « Alice investit l’avenir »
Antoine Sigwalt – Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne » pour « Un fédéralisme budgétaire au service de l’Europe »
Emmanuel Schneider – Ecole Polytechnique – pour « Manifeste d’une jeunsesse désanchantée »
Lucie Zanello – Ecole Normale Supérieure (Ulm) – pour « S’investir aujourd’hui pour investir l’avenir »