PROGRAMME CONCOURS
Programme 2014 des 100 lauréats du Concours « La Parole aux étudiants » lors des Rencontres Economiques d’Aix-en-Provence
– L’organisation et l’animation des quatre sessions étudiantes le vendredi 4 juillet de 10 h à 12 h avec les membres du Cercle des économistes, les journalistes et partenaires du Concours.
– La remise des prix aux cinq lauréats du Concours le vendredi 5 juillet à 13 h à l’Université d’Aix-Marseille, site Schuman
– Culture NUM : quatre sessions de réflexion autour des nouveaux enjeux et des opportunités introduites par le numérique dans les industries culturelles.
– Le parcours musical spécialement créé par le Festival d’Aix-en-Provence
– A l’issue de chacune des 36 sessions du programme des rencontres, un étudiant posera la première question aux intervenants à la tribune.
LES SESSIONS ETUDIANTES
Les quatre sessions du vendredi matin s’articuleront autour de quatre thèmes :
- Investir dans le capital humain et la recherche
- Réinvestir le politique en France et en Europe
- Entreprendre et innover autrement
- Construire le cadre d’un investissement soutenable
Pour consulter le détail des sessions, https://www.lesrencontreseconomiques.fr/2014/le-programme-2014/
LA REMISE DES PRIX
Geneviève FIORASO, Secrétaire d’État chargée de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Guillaume PEPY, Président de la SNCF remettront le prix aux cinq lauréats de l’édition 2014 « Investissez l’avenir » le Vendredi 4 juillet à 13 H00. Ce prix est doté de 1000 euros par lauréat.
INTERVENTIONS LORS DES RENCONTRES
A l’issue de chacune des 36 sessions du programme des rencontres, un étudiant posera la première question aux intervenants à la tribune.
CULTURE NUM
Le Jeudi 3 juillet, le Festival d’Aix-en-Provence s’associe à Linagora et aux Rencontres économiques d’Aix-en-Provence, pour une journée de réflexion autour des nouveaux enjeux et des opportunités introduites par le numérique dans les industries culturelles, et plus spécifiquement dans le monde du spectacle vivant. Quelles sont les implications de cette révolution, du point de vue de la diffusion des oeuvres, mais aussi de la création artistique et de communication vers les publics ? Quatre tables-rondes proposent de se pencher sur la question, en faisant se croiser les regards d’universitaires, de professionnels de la culture et du numérique. Elles seront également ponctuées d’interventions d’artistes, tel William Kentridge, metteur en scène du Winterreise de Schubert, ainsi que de présentations de projets innovants. Étudiants, professionnels et festivaliers sont chaleureusement invités à participer à cette réflexion.
Quatre sessions animeront cette journée :
- Culture Économie et Numérique : enjeux et opportunités
- Le Numérique, un nouvel horizon pour la création artistique
- Industries culturelles et numérique : une nouvelle dimension pour la diffusion
- Industries culturelles et numérique : la révolution de la communication
Plus d’informations sur www.culture-num.fr
PARCOURS MUSICAL
jeudi 3 juillet :
18h30 à 20h15 – Projection d’un opéra : Elektra (film réalisé par Stéphane Medge, qui sortira en janvier 2015), Sciences-Po
vendredi 4 juillet :
17h00 : Première de Winterreise de Schubert, dans une mise en scène de William Kentridge, Conservatoire Darius Milhaud
21h30 : Première du Turc en Italie de G. Rossini, dans une mise en scène de Christopher Alden, Théâtre de l’Archevêché
–samedi 5 juillet :
13h00 : Visite du plateau de l’Archevêché par l’équipe technique
13h00 : Visite du plateau du Grand Théâtre de Provence par l’équipe technique
20h00 : Concert de l’Orchestre de Paris dirigé par Paavo Järvi, Grand Théâtre de Provence