Résultats 2014
Le 12 mai 2014, le jury du concours, présidé par Erik Orsenna, a choisi les 5 lauréats parmi les 100 contributions sélectionnées en amont par les membres du Cercle des économistes.
De gauche à droite le jury 2014
1er rang : André Cartapanis, Cercle des économistes, Erik Orsenna, de l’Académie française et président du jury, Antoine Reverchon, Le Monde. 2e rang : Bernard Foccroulle, Directeur du Festival d’Aix , Virginie Clayssen, conseillere d’Alain Kouck, Président d’Editis, Vincent Lemerre, France Culture, François Chérèque, Président de l’Agence du Service Civique, Jacques Biot, Président de Polytechnique, Bruno Raffaelli, Sociétaire de la Comédie Française et Hippolyte d’Albis, Cercle des économistes
Les 5 lauréats
Emmanuel SCHNEIDER (Ecole Polytechnique, Paris)
Manifeste d’une jeunesse désenchantée
A l’heure où la défiance entre la jeunesse et les générations qui la précèdent augmente, où les inégalités entre elles s’accroissent, il convient de réfléchir aux moyens de réintégrer la jeunesse dans les sphères politique et économique. L’objectif est de mettre en place des conditions favorables pour créer une « Nouvelle Société ».
Lucie ZANELLO (Normale Sup Ulm, Paris)
S’investir aujourd’hui pour investir l’avenir
Investir l’avenir n’est pas seulement la tâche d’une poignée de « décideurs » : nous sommes tous concernés. La première forme d’investissement dans l’avenir consiste dans un engagement politique sans être politicien : informons-nous et débattons aujourd’hui pour être en mesure de construire l’avenir de demain !
Antoine SIGWALT (Université Paris I)
Un fédéralisme budgétaire au service de l’Europe
Procès-verbal d’une séance fictive d’une nouvelle institution européenne chargée d’évaluer la résilience de l’Europe fédérée à une crise mondiale secouant le commerce global en 2023. Une Europe forte et autonome, vivant de ses réformes structurelles budgétaires, fiscales et monétaires, y est dessinée.
Virgile BOUSQUET (Université Lyon II)
Investissons dans une mobilité mutualisée
A travers le prisme de notre expérience dans l’organisation des transports de voyageurs, nous avons voulu proposer notre vision d’une mobilité durable. Une politique de civilisation pour nous affranchir de la voiture particulière est-elle envisageable ? En explorant encore plus loin les alternatives à l’automobile, serons-nous capable de nous investir pour mieux vivre ?
Aurélie GAUDIEUX (Université de La Réunion)
Alice investit l’avenir
Alice, jeune réunionnaise, se réveille d’un drôle de rêve où elle a vu une société future parfaitement optimisée et équilibrée et mortellement ennuyeuse. Aux problèmes socio-économiques d’aujourd’hui, elle répond par des projets de mise en réseau d’acteurs dans le secteur des déchets et souhaite l’éducation des futures générations pour mieux entreprendre.
Les 100 étudiants invités aux Rencontres Economiques 2014
Cliquez ici pour télécharger la liste 100 etudiants (format PDF).