Programme 2013
Inventez 2020
Retours sur l’édition 2013 « Inventez 2020 »
Les 13e Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence avait pour thème « Le choc des temps ». Occasion privilégiée d’introduire la parole des jeunes – futurs acteurs de demain – au cœur du programme. Pour Jean-Hervé Lorenzi et les membres du Cercle des économistes « il était urgent d’entendre comment cette génération se projette dans ce monde en profonde mutation, où les déferlements technologiques modifient en profondeur son organisation ». Ainsi est née l’idée du concours « La Parole aux étudiants » avec comme thème pour cette première édition « Inventez 2020 ».
Parmi les nombreuses contributions reçues, 100 jeunes auteurs, venus de toutes les Académies de France, ont été sélectionnés par le jury, présidé par Erik Orsenna. Ils ont été invités à participer aux Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence et à un parcours musical d’exception conçu par le Festival d’Aix du 4 au 7 juillet 2013. Une matinée de débats leur a été consacrée, 25 d’entre eux en étaient les conférenciers et en ont préparé les sessions avec des membres du Cercle des économistes et des journalistes modérateurs. Ces mêmes étudiants ont eu la primeur des questions lors des sessions des Rencontres Économiques où ils ont pu ainsi interpeller les conférenciers. Le prix a été remis par Tidjane Thiam (Président de Prudential) aux 5 lauréats qui ont également pris la parole lors de leur déclaration d’intention aux côtés des membres du Cercle des économistes.
Le concours leur a offert un lieu d’expression. Petit florilège de leurs témoignages : « Pouvoir rencontrer des personnalités de tout horizon, les interpeller… a été pour moi une expérience marquante… » ; « Être impliqué dans les sessions en apportant notre point de vue fut une formidable opportunité, beaucoup trop rare à mon grand regret… » ; « Belle idée qui nous a permis de rencontrer des étudiants venus d’horizons très différents… et de découvrir la richesse des idées de ma génération. J’en ai été vivement impressionnée ».
Autre temps fort, la découverte de l’art lyrique, et le choc lors de la représentation d’Elektra de Richard Strauss, dernière mise en scène de Patrice Chéreau. Grand moment empli d’émotions et pour certains qui n’avaient jamais été à l’opéra, une grande première !