Rendre le monde désirable
Résumé
L’accélération des crises économiques, sociales et politiques ont rendu notre horizon beaucoup plus incertain. Comment trouver des réponses à ces incertitudes et tracer les chemins d’un avenir désirable ? Pour y répondre, cette session abordera notamment les questions suivantes :
La succession des crises a-t-elle rendu les individus exagérément pessimistes ? Si les Français sont relativement satisfaits de leur vie privée, leur niveau de pessimisme sur leur vie future est beaucoup plus élevé du fait de leur faible confiance dans leurs institutions et entre eux. Quels sont les leviers à la disposition des entreprises, des politiques publiques, de la société civile pour redonner confiance ?
Jeunes, actifs, retraités, existe-t-il une opposition entre générations sur la vision de l’avenir et la conception d’un avenir désirable ? Qu’est-ce que ce clivage nous dit des aspirations économiques, culturelles et des attentes différenciées entre générations ?
Quelles sont les thématiques sur lesquelles la société dans son ensemble peut se mobiliser ? La question de l’environnement sera-t-elle la nouvelle cause commune ou source de conflits ?