Un événement organisé par
Espace Presse

D’un paradoxe à l’autre


Société | Les territoires et les entreprises

Contribution de Claire THOURY

La nécessité de mieux articuler démocratie représentative, société civile organisée et démocratie participative pour résister à la crise et concrétiser les espoirs

Le conflit sur les retraites est-il le rejet d’un projet de loi – ou du gouvernement qui le porte – ou est-il le symptôme d’une crise plus profonde de notre démocratie ? Pour Claire Thoury, présidente du Mouvement associatif et membre du CESE, la réponse est claire : notre démocratie vit une crise multifactorielle. De cette situation naît une colère qui, lorsqu’elle est partagée, peut produire une saine mobilisation collective. Mais qui peut aussi conduire à la rupture si elle n’est pas canalisée.

Pour sortir de cette crise, l’autrice de cette note, également présidente du Comité de gouvernance de la Convention citoyenne sur la fin de vie, propose de réinvestir deux dimensions essentielles : une société civile organisée et une démocratie plus participative. C’est le sens donné aux conventions citoyennes, véritable « tour de force démocratique », dont elle dresse les enseignements avant d’écarter certaines critiques opposées à ce dispositif.

En réalité, démocratie représentative, participative, civile ou sociale ne s’opposent pas. Bien au contraire, les articuler entre elles doit être le fil rouge du renouveau démocratique. Parce que l’écart se creuse entre les Français et le politique, il est impératif de renforcer les relais qui se trouvent entre eux : les corps intermédiaires.


Cette contribution est issue du Cahier des Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence « Recréer les espoirs ».

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.