Choix collectifs : l’espoir du courage et de la simplicité
Politiques publiques | Les pays
Depuis la crise Covid, suivie des bouleversements géopolitiques, militaires et économiques que le monde traverse, de nouvelles politiques publiques s’imposent. Pour Anne-Marie Idrac, ancienne ministre, Administratrice civile, face aux défis immenses qui s’imposent, les choix collectifs nécessaires relèvent du courage et impose de la simplicité.
Outre les aspects sociaux, financiers et culturels, cinq défis s’imposent à nos sociétés : réchauffement climatique, vieillissement de la population, inégalités, remodelage de la mondialisation et bon usage des technologies. Pour éviter de tomber dans la schizophrénie au moment de décider, il convient de prendre en compte le caractère non explicite de certains choix. Le collectif pour respecter les individualités. Tache délicate.
Comment l’action publique doit-elle prendre en compte les temporalités économiques, sociales et culturelles ? Par les outils de gestion du quotidien, les législations, la régulation. Mais, trop souvent, les choix annoncés ne se matérialisent pas et les espoirs déçus alimentent le ressentiment. Selon Anne-Marie Idrac, il convient au dirigeant d’affirmer des préférences selon trois axes : établir un cadre général de l’action à venir, gérer au mieux pour maîtriser la dépense publique, recourir aux outils industriels permettant la décarbonation. Finances publiques, choix budgétaires, exigences environnementales… En démocratie, il convient de piloter finement pour ne pas braquer l’opinion.
Cette contribution est issue du Cahier des Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence « Faire des choix ».