Yannis STOURNARAS
- Gouverneur, Banque de Grèce
- Banque de Grèce
Biographie
Yannis Stournaras est diplômé du département d'économie de l'université d'Athènes en 1978. Il a obtenu ses diplômes de troisième cycle (MPhil 1980, DPhil 1982) à l'université d'Oxford, en se spécialisant dans la théorie et la politique économiques. Il a été chercheur et maître de conférences au St. Catherine's College, Université d'Oxford, de 1982 à 1986. Parallèlement, il a travaillé à l'Oxford Institute for Energy Studies, se spécialisant dans le marché pétrolier et les conséquences des crises pétrolières sur l'économie mondiale. Après son retour en Grèce, il a travaillé comme conseiller spécial auprès du ministère de l'économie et des finances (1986-1989) sur les questions relatives aux entreprises publiques et à la politique des revenus, et auprès de la Banque de Grèce (1989-1994) sur les questions de politique monétaire.
Il est professeur d'économie au département d'économie de l'université d'Athènes, qu'il a rejoint en 1989. Il a publié des articles dans des revues universitaires sur la macroéconomie, la théorie de la fiscalité optimale, la dynamique de la dette publique, l'Union économique et monétaire, l'économie de l'énergie, la politique monétaire et les distorsions des systèmes financiers. Ses intérêts académiques et professionnels portent sur les domaines suivants : théorie économique, politique économique, économie internationale, économie monétaire, économie de l'énergie, finances publiques, banques, évaluation de projets et effets de l'Union économique et monétaire sur l'économie grecque.
De 1994 à juillet 2000, il a été président du conseil des conseillers économiques du ministère de l'économie et des finances et membre du comité monétaire (aujourd'hui comité économique et financier) de l'Union européenne.
De 1994 à 1997, il a été vice-président de la Société publique du gaz et membre du conseil d'administration de l'Office de gestion de la dette publique (de 1998 à juillet 2000).
De 2000 à 2004, il a été président et directeur général de la banque Emporiki et vice-président de l'Association des banques grecques.
De 2005 à août 2008, il a été directeur général de Kappa Securities, un courtier en valeurs mobilières et un prestataire de services d'investissement du secteur privé.
De 2009 à 2012, il a été directeur général de la Fondation pour la recherche économique et industrielle (IOBE), un groupe de réflexion du secteur privé.
En mai 2012, il a rejoint le gouvernement provisoire de l'époque en tant que ministre du Développement, de la Compétitivité et du Transport maritime.
Après les élections nationales de juin 2012, il est devenu ministre des Finances, jusqu'en juin 2014.
Depuis le 27 juin 2014, il est gouverneur de la Banque de Grèce et membre du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne.
À partir de février 2020, il est président du comité de vérification de la Banque centrale européenne.