Un événement du Cercle des économistes
Espace Media

Jeanne POLLES

  • Présidente
  • PHILIP MORRIS FRANCE

Biographie


Jeune diplômée en marketing de l'Esig, Jeanne Polles rejoint Philip Morris à 23 ans en tant que commerciale terrain. Après cette expérience opérationnelle, elle est promue directrice commerciale en 1998, puis directrice marketing et commerciale en 2002. Trois ans plus tard, elle devient la première présidente de Philip Morris France SAS. En 2013, elle rejoint le siège international du groupe à Lausanne, en Suisse, en tant que senior vice president corporate affairs pour l'ensemble des activités dans le monde. Elle a ensuite servi le Comex de Philip Morris International, devenant la première femme à faire partie de cet organe de gouvernance. Deux ans plus tard, elle est nommée à la tête du continent américain (hors États-Unis) en tant que "President Latin America & Canada". Elle s'installe à New York avec son mari et son enfant pour gérer un marché qui représente 10% de l'activité du groupe. Cette zone représentait un enjeu industriel majeur pour Philip Morris International puisque treize des 48 usines du groupe se trouvaient dans huit pays d'Amérique du Sud, dont elle avait la charge. En juillet 2018, à la demande de sa famille, elle traverse à nouveau l'Atlantique et prend la présidence de Philip Morris France. Là, elle conduit la transformation de l'entreprise pour quitter la cigarette et créer un monde sans fumée grâce aux ventes de produits à risque réduit (tabac chauffé notamment).