Catherine MCKENNA
- Fondatrice et Directrice
- Climate and Nature Solutions
Biographie
Catherine McKenna est la fondatrice et directrice de Climate and Nature Solutions. Elle préside le nouveau groupe d'experts de haut niveau du secrétaire général des Nations unies sur les engagements nets à zéro des entités non étatiques (entreprises, investisseurs, villes et régions). Elle est également membre distinguée de la Climate School de l'université Columbia et a lancé le projet "Women Leading on Climate" lors de la COP26.
Catherine était ministre de l'Environnement et du Changement climatique du Canada dans le gouvernement du Premier ministre Justin Trudeau, où la France lui a demandé de faciliter les négociations de l'article 6 de l'Accord de Paris (le texte du marché) lors de la COP 21. Elle a dirigé les négociations du premier plan climatique national du Canada, qui comprenait un prix sur la pollution dans tout le pays. À ce titre, elle a contribué à la mise en place d'un certain nombre d'initiatives mondiales, notamment la Coalition Powering Past Coalition, la Conférence ministérielle sur l'action climatique et le Sommet des champions de la nature.
Par la suite, en tant que ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, elle a fait des investissements historiques dans le transport en commun et les infrastructures vertes et résilientes, elle a mobilisé les investissements du secteur privé pour construire davantage d'infrastructures publiques par l'entremise de la Banque canadienne d'infrastructure et elle a dirigé l'élaboration de la première évaluation nationale des infrastructures du Canada pour amener le Canada à des émissions nettes nulles d'ici 2050.
Avant la politique, Catherine a pratiqué le droit commercial au Canada et en Indonésie, a travaillé comme conseillère juridique pour l'Autorité transitoire des Nations Unies au Timor oriental et a cofondé Canadian Lawyers Abroad. Elle est mère de trois enfants et consacre son temps libre à la natation.