Alicia BARCENA IBARRA
- Ancienne Secrétaire exécutive
- Commission économique pour l'Amérique latine et les Caraïbes (CEPAL)
- @aliciabarcena
Biographie
Mme Bárcena a pris ses fonctions de Secrétaire exécutive de la Commission économique pour l'Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC) le 1er juillet 2008 et son mandat a pris fin le 31 mars 2022. Elle avait auparavant occupé les fonctions de secrétaire générale adjointe à la gestion au siège des Nations unies à New York, de chef de cabinet et de chef de cabinet adjoint de l'ancien secrétaire général, M. Kofi Annan.
Mme Bárcena a occupé le poste de secrétaire exécutive adjointe et de directrice de la Division de l'environnement et des établissements humains de la CEPALC. Avant de travailler à la CEPALC, elle a été coordinatrice du programme de développement durable pour l'Amérique latine et les Caraïbes du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), responsable du projet de citoyenneté environnementale du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE).
Elle a été la directrice fondatrice du Conseil de la Terre au Costa Rica, une organisation non gouvernementale chargée du suivi des accords conclus lors de la Conférence des Nations unies sur l'environnement et le développement (CNUED) qui s'est tenue à Rio de Janeiro, au Brésil, en 1992.
Mme Bárcena a publié de nombreux articles sur le développement durable, les politiques publiques, les questions environnementales et la participation du public. Mme Bárcena est titulaire d'une licence en biologie de l'Université nationale autonome du Mexique (UNAM, en espagnol), ainsi que d'une maîtrise en administration publique de l'Université de Harvard. Elle a suivi les cours pour l'obtention d'un master en écologie et a entamé des études pour un doctorat en économie à l'UNAM.
Elle a reçu des doctorats honoris causa de l'Université d'Oslo, en Norvège, en septembre 2014, de l'Université de La Havane, à Cuba, en mars 2016, et de l'Université nationale autonome du Mexique (UNAM) en septembre 2019. En juillet 2015, elle a été nommée par l'Université nationale autonome du Mexique (UNAM) comme professeur extraordinaire pour collaborer à l'école d'économie et à d'autres entités. Le 1er octobre 2014, elle a reçu la médaille 2013 en relations internationales de l'université d'Anáhuac. Le 31 mars 2022, elle a pris sa retraite en tant que secrétaire exécutive de la CEPALC, ONU.