Une Europe entreprenante
Résumé
En seulement deux ans, l’Union européenne a opéré un virage majeur. Alors que l’Europe s’était construite autour du marché unique et de la concurrence, la pandémie de Covid-19 et la perturbation des chaînes de valeur en sortie de crise ont redonné du lustre aux politiques industrielles. En parallèle, un saut majeur a été opéré en matière budgétaire, avec le plan de relance commun Next Generation EU. Enfin, l’invasion de l’Ukraine par la Russie a fait prendre conscience aux Européens des enjeux de souveraineté énergétique.
Les défis industriels, énergétiques, climatiques et sécuritaires s’accumulent alors même que les Etats-membres ont considérablement alourdi leur endettement au cours de la crise sanitaire. De son côté, la BCE fait face à une brusque résurgence de l’inflation.
Nous croiserons les regards industriels, macroéconomiques et stratégiques sur le nouvel équilibre entre les différents instruments de politiques publiques européennes. On pourra notamment s’interroger sur la manière de combiner concurrence et politique industrielle, de coordonner les politiques énergétiques, de normaliser les politiques budgétaire et monétaire sans étouffer la reprise, de faire accepter le coût économique de la guerre en Ukraine et de la transition écologique, de renforcer les compétences afin de recouvrer une indépendance technologique et industrielle.
Intervenants
-
SAINT-GOBAIN
Coordinateur
-
Le Cercle des économistes & Direction Générale du Trésor