Flécher l’épargne pour la croissance
Résumé
Le patrimoine financier est un trésor qui attire. Rien qu’en France, il s’élève désormais à 6 000 milliards d’euros. Les appels au fléchage de l’épargne se font d’autant plus nombreux que le taux d’épargne est élevé depuis la crise sanitaire. Les injonctions au fléchage sont alors variées : sectorielles (santé, environnement), temporelles (le temps long plutôt que le temps court), institutionnelles (les start-ups innovantes plutôt que les acteurs établis), voire géographiques (les territoires plutôt que les grandes villes).
Pour bâtir la nos sociétés de demain, l’heure des choix est néanmoins venue. Le contexte mondial nous invite à accentuer nos efforts dans certains domaines : l’hydrogène pour décarboner notre société, l’intelligence artificielle pour transformer nos activités, ou encore l’industrialisation pour assurer notre indépendance. Une fois ces choix faits, la question de la méthode demeure : quels acteurs institutionnels mobiliser (publics, banques, fonds, etc.) ? Comment orienter sans contraindre ?
Loin d’être anodines pour notre pays, les priorités et la méthode retenues sont également déterminantes pour capter une part de l’épargne étrangère, et ainsi accélérer notre croissance.
Intervenants
-
Morgan Stanley
-
GIC (International Growth Center)