Gérer l’inflation
Résumé
Le retour de l’inflation dans les pays avancés a surpris. On a d’abord voulu y voir un phénomène temporaire pour éviter de prendre des décisions susceptibles de freiner le rebond de l’activité. Mais on ne peut plus désormais laisser se poursuivre une dérive qui risque de s’amplifier et d’affecter durablement le fonctionnement des économies.
Pour cela il faut d’abord s’interroger sur les mécanismes qui sont à l’origine de cette instabilité et sont à même de l’entretenir. Ils diffèrent d’un pays à l’autre, mais globalement on considère que les perturbations de l’offre (blocages des chaines d’approvisionnement, pertes de compétences, prix des matières premières…) ont eu un rôle majeur, souvent aggravé par des
stimulations excessives de la demande.
Reste alors à savoir quelles politiques sont les plus aptes à répondre à ces déséquilibres. Dans les dernières décennies c’est aux politiques monétaires que l’on avait confié la mission d’assurer la stabilité des prix. Sont-elles elles efficaces pour gérer les chocs d’offre présents et à venir ? Ou peut-on croire à la possibilité de coordinations vertueuses entre les politiques budgétaires amortissant ces chocs et les politiques monétaires en limitant le coût pour les finances publiques ?
Intervenants
-
Institute of New Structural Economics, Université de Pékin
-
Banque des Règlements Internationaux (BIS)
-
Banque centrale européenne