Mondialiser la santé
Résumé
La santé est un élément fondamental pour le bien-être des individus. A l’échelle des pays, la qualité de la santé publique est un facteur important de cohésion sociale. Mais comme l’a montré la pandémie du Covid-19, la santé peut être une source d’accroissement des clivages entre les pays. Cette session aura pour objectif d’apporter un éclairage sur les questions qui suivent :
– Pourquoi les tentatives de coopération internationale dans le contexte du Covid-19 (plateforme ACT-A, dispositif COVAX) n’ont pas réussi à équilibrer la couverture vaccinale mondiale ? Quelles leçons tirer ?
– La santé doit-elle être considérée comme un bien commun mondial ?
– La pandémie ayant mis en lumière notre forte dépendance, pour un certain nombre de médicaments, vis-à-vis des entreprises chinoises et indiennes, peut-on déjà constater des changements dans les choix stratégiques des entreprises du secteur pharmaceutique en matière d’approvisionnements ? Quel rôle peut/doit jouer l’action publique pour réduire la vulnérabilité des chaînes d’approvisionnements pharmaceutiques ?