Stéphane BOUJNAH
- Directeur général & Président du Directoire
- Euronext
- @euronext_fr
Biographie
Stéphane Boujnah est Directeur général et Président du Directoire d'Euronext (https://www.euronext.com/en), le marché boursier pan-européen regroupant les marchés réglementés d’Amsterdam, Bruxelles, Dublin, Lisbonne, Milan, Oslo et Paris.
Le 29 avril 2021, Euronext a finalisé l’acquisition du groupe Borsa Italiana pour un montant de 4,4 Md€. L'opération établit Euronext comme la première infrastructure de marché paneuropéenne :
- la première place de cotation en Europe, avec plus de 1 870 sociétés cotées pour un total de 5,1 billions d'euros de capitalisation boursière;
- la première plateforme de financement en fonds propres, avec plus de 63,6 milliards d'euros levés en 2020 auprès d'investisseurs pour financer des sociétés à travers l'Europe;
- la plateforme de premier plan des marchés secondaires en Europe, avec environ 12,2 milliards d'euros d'actions de trésorerie et d'ETF négociés quotidiennement, en moyenne;
- un opérateur de premier plan d'infrastructures post-marché, comprenant une chambre de compensation multi-classes d'actifs et un important réseau de CSD européens avec près de 6 000 milliards d'euros d'actifs en conservation.
Avant de rejoindre Euronext, Stéphane Boujnah était Directeur général de Santander Global Banking and markets pour l'Europe continentale. De 2005 à 2010, il était Managing Director à la Deutsche Bank en charge du développement des activités de banque d'investissement en France. Auparavant, il a fondé KM5 Capital, une société de conseil spécialisée dans la levée de fonds et les fusions et acquisitions pour des fonds de capital-risque et des entreprises de technologies innovantes.
De 2000 à 2002, il était Directeur au sein de l’équipe fusions et acquisitions européennes de Credit Suisse First Boston Technology Group, à Palo Alto puis à Londres. De 1997 à 1999, Stéphane Boujnah a été conseiller du ministre français de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, Dominique Strauss-Kahn.
Il a commencé sa carrière en 1991 comme avocat d’affaires chez Freshfields à Paris et à Londres.
Il est diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris. Il est titulaire d'une maîtrise et d'un DEA en droit de la Sorbonne, à Paris, d’un LLM de l'Université de Kent à Canterbury, et d’un MBA de l'Insead.
Stéphane Boujnah a été membre de la Commission pour la Libération de la Croissance Française mise en place par le président Nicolas Sarkozy en 2007. Il est le fondateur et vice-président du think tank En Temps Réel (www.entempsreel.com) où il a publié en 2003 « L’inoxydable modèle suédois » https://www.entempsreel.com/portfolio-item/cahier-linoxydable-modele-suedois/. Il est président des conseils d'administration de Accentus et Insula Orchestra (http://www.insulaorchestra.fr/en/). Il est vice-Président du Conseil d’administration de Prométhée Education (https://www.prometheeeducation.com/).
Il est Chevalier dans l’Ordre Royal Suédois de l’Etoile Polaire depuis 2010, et Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur depuis 2013.