Introduction – Et demain, quel capitalisme ?
Résumé
Sitôt lancé, le débat devient intense. Certes, on évoque depuis plusieurs années une croissance plus inclusive et respectueuse de l’environnement, mais cela ne traite que d’une partie du sujet. Le terme de capitalisme lui-même est bien ambigu puisque, en réalité, à la chute du mur de Berlin, de multiples systèmes de fonctionnement du capitalisme sont apparus, l’anglo-saxon, le continental européen, le chinois…
Ceci posé, tout nous pousse à une réflexion essentielle. Nous n’arrêtons pas de nous questionner sur le télétravail et ses conséquences. De même, nous rêvons de remettre en cause notre système de formation et de qualification pour répondre à cette absurdité de centaines de milliers d’emplois non pourvus. Et nous n’hésitons pas à qualifier notre jeunesse de sacrifiée. En un mot de redonner un sens et une efficacité à notre système économique et social mondial, européen et évidemment français.
C’est donc bien une véritable rupture qu’il nous faut mettre en œuvre, fuyant toute mesure homéopathique et n’hésitant pas à expliciter toutes les incroyables disparités qui existent dans notre pays.
Intervenants
-
Membre, Le Cercle des économistes