Surmonter les tensions géostratégiques
Résumé
Les tensions géostratégiques sont nombreuses et sont de natures très différentes : conflit commercial entre les Etats-Unis et la Chine ; entre les Etats-Unis et l’Europe ; crises géopolitiques et militaires au Moyen Orient, en mer de Chine…
Le point commun de ces tensions est qu’elles révèlent une opposition entre la logique d’efficacité économique et la logique de puissance. La relation entre les Etats-Unis et la Chine était favorable aux deux pays (elle permettait aux américains de consommer davantage et aux chinois de produire davantage) jusqu’à ce que les Etats-Unis réalisent que le transfert de productions en Chine commençait à menacer le leadership technologique des Etats-Unis. Ils ont alors mis en place des droits de douane et des restrictions à l’acquisition de technologies chinoises qui ont un coût en croissance et en efficacité économique.
Les conflits régionaux sont des conflits pour devenir la puissance dominante de la région (entre l’Arabie Saoudite et l’Iran, entre la Chine et ses voisins d’Asie) mais ils sont aussi en contradiction avec la logique économique : les pays du Moyen Orient devraient gérer ensemble la ressource pétrolière puis la sortie du pétrole et du gaz naturel ; les pays d’Asie sont très fortement intégrés économiquement.
Finalement, le retour de la logique d’efficacité économique serait la meilleure manière de surmonter les tensions géostratégiques.
Intervenants
-
Ambassadeur de la République populaire de Chine en France
Coordinateur
Modérateur
Contributions
Télécharger (PDF 321.65 Ko)
Télécharger (PDF 705.6 Ko)