Réunir une France fracturée
Résumé
Réunir une France fracturée tel est le thème de cette session. Les mots ont toujours un sens précis. Réunir (Dictionnaire Larousse) : rapprocher ce qui était séparé. La réunification ne peut pas être un but en soi. La guerre (militaire ou politique) contre l’ « ennemi extérieur » peut réunir un peuple pour de mauvaises raisons. Le principe ne doit donc pas être la réunification en tant que telle mais la réunification autour de grandes valeurs et pour la défense d’un modèle économique, social et écologique. Encore faut-il que l’on s’entende sur le sens de ces termes. Dans une période de transformation radicale des sociétés, tant sur le plan politique que technologique, il faut redéfinir quel est le consensus qui peut se créer sur les règles fondamentales du « vivre ensemble ». Comme le montre l’exemple de la réforme des retraites, ceci peut donner lieu à des affrontements et à des inflexions. La question reste la même : quel arbitrage entre générations sommes-nous prêt à faire pour les deux décennies à venir ?
La France fracturée : Fracture (Dictionnaire Larousse) : rupture avec effort. Deux remarques. D’abord la fracturation des économies n’est pas propre à la France. Sous le double coup d’une mondialisation accélérée et de la révolution numérique, cette fracturation concerne, tous les pays, au Sud comme au Nord.
Deuxième remarque : cette fracturation prend des formes extrêmement diverses qui, dans de nombreux cas, peuvent se renforcer l’une l’autre. Pour simplifier, cette fracture a au moins trois dimensions : économique (les « petits » et les « grands », territoriale (le centre et la périphérie) et sociale (les « nantis » et les « exclus »).
L’ambition de cette table ronde est de porter (aussi vite que possible) un diagnostic sur la situation actuelle mais, aussi et surtout, sur les voies et les moyens, non pas théoriques mais pratiques, de réduire ces différents types de fracture.
Intervenants
-
Conservatoire National des Arts et Métiers
Coordinateur
Modérateur
Contributions
Télécharger (PDF 177.7 Ko)
Télécharger (PDF 637.86 Ko)